Couleur en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Couleur en 6 lettres: 47 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Couleur6 lettresRosacé
Couleur6 lettresAuburn
Couleur6 lettresNuance
Couleur6 lettresMarron
Couleur6 lettresMastic
Couleur6 lettresCendré
Couleur6 lettresCrème
Couleur6 lettresPaille
Couleur6 lettresAurore
Couleur6 lettresGlacis
Couleur6 lettresCitrin
Couleur6 lettresLouche
Couleur6 lettresPastel
Couleur6 lettresPâleur
Couleur6 lettresTeinte
Couleur6 lettresIndigo
Couleur6 lettresViolet
Couleur6 lettresCarnée
Couleur6 lettresBitume
Couleur6 lettresÉburné
Couleur6 lettresOrange
Couleur6 lettresGrigne
Couleur6 lettresCitron
Couleur6 lettresDélavé
Couleur6 lettresRaison
Couleur6 lettresLivide
Couleur6 lettresAzurer
Couleur6 lettresLouvet
Couleur6 lettresOpalin
Couleur6 lettresRouget
Couleur6 lettresAcajou
Couleur6 lettresBistre
Couleur6 lettresCarmin
Couleur6 lettresCorail
Couleur6 lettresDiapré
Couleur6 lettresÉosine
Couleur6 lettresGrenat
Couleur6 lettresHavane
Couleur6 lettresSafran
Couleur6 lettresSaphir
Couleur6 lettresSaturé
Couleur6 lettresSaumon
Couleur6 lettresSoufre
Couleur6 lettresSuccin
Couleur6 lettresTrèfle
Couleur6 lettresVairon
Couleur6 lettresRoseur

Rosacé

Rosacé est un adjectif composé de ‘rose’ et des suffixes ‘ace’ et ‘é’. En premier lieu, il est utilisé en botanique pour désigner une plante dont les pétales sont disposés de la même manière que ceux d’une rose, par exemple chez le fraisier et l’églantier. Par ailleurs, rosacé est aussi un terme que l’on emploie afin de décrire quelque chose dont la couleur est proche du rose. En l’occurrence, il s’agit d’une teinte regroupant des rouges lavés de blanc et qui est considérée comme la couleur de la séduction, de la féminité et du romantisme.

Auburn

Apparu au cours de 1817, 'auburn' est un terme d’origine anglaise qui veut dire ‘brun rougeâtre', lui-même provenant du moyen-anglais ‘aubourne’. En premier lieu, ce nom commun sert à désigner la couleur châtain-roux ou brun-roux. Aussi appelé ‘roux foncé’, l’auburn a aussi certaines variétés qui se rapprochent du rouge. En l’occurrence, ce mot est principalement utilisé pour désigner la couleur des cheveux et en tant qu’adjectif, il décrit généralement celui possédant des cheveux châtains-roux avec des reflets cuivrés.

Nuance

Nuance est un nom commun composé du verbe transitif ‘nuer’ et du suffixe ‘ance’. Il s’agit d’un terme que l’on utilise dans divers contextes, notamment pour désigner les différents degrés d’une même couleur. En l’occurrence, une nuance est l’une des teintes d’une couleur, obtenue grâce à un mélange avec d’autres composants et généralement, elle a un nom qui la distingue des autres nuances. Par ailleurs, ce mot est employé au sens figuré afin de désigner une légère différence qui existe entre deux choses du même genre.

Marron

Le marron est une couleur qui rappelle celle de la nature puisqu’il s’agit de celle des troncs d’arbres, de la terre et des feuilles sèches. Il s’agit d’une nuance de brun dont la dominante est orangé-rouge à rouge. Le marron tient son nom de l’Italien ‘marrone’, signifiant 'grosse châtaigne’. Il existe plusieurs façon de l’obtenir, notamment en mélangeant l’orange et le noir. Considérée comme étant neutre et chaude, cette couleur est très appréciée en décoration puisqu’elle procure une sensation de confort.

Mastic

Mastic est un nom de couleur qui rappelle celle du mastic de vitrier, une sorte de pâte plastique que l’on obtient en mélangeant différentes substances synthétiques ou naturelles. Il s’agit d’une nuance de beige qui se rapproche d’un rose grisâtre pour les marchands de couleur. Étymologiquement, celle-ci tire son nom du bas latin ‘masticum’, lui-même issu du grec ‘mastikhe’ qui désigne la gomme du lentisque. Par ailleurs, la couleur mastic se rapproche du taupe dans le domaine de la décoration.

Cendré

Le mot 'cendré', qui est issu du verbe 'cendrer', est un adjectif que l’on emploie par définition afin de décrire quelque chose qui a la couleur de la cendre. Il s’agit d’un résidu de matières organiques, d’incinération et de combustion. En l’occurrence, la couleur cendrée se rapproche principalement de la teinte grise puisque la cendre est un résidu grisâtre et farineux. Par ailleurs, la couleur cendrée compte parmi les teintes les plus prisées en ce qui concerne la coloration des cheveux.

Crème

Crème est un mot provenant de l’ancien français ‘cresme’, lui-même issu du bas latin ‘crama’. Dans le domaine des couleurs, le crème est décrit comme étant celle de la crème de lait, soit un blanc cassé tirant vers le jaune. De plus, il se réfère également à une teinte jaune-orange que l’on aime particulièrement associer avec le noir, le bleu ou le vert dans la décoration. Il existe plusieurs nuances de crème comme le blanc crème et le crème de lait et il s'agit généralement des tons neutres.

Paille

Paille est un nom commun que l’on a emprunté au latin ‘palea’. Littéralement, il désigne une tige de graminée qui a été débarrassée de son grain, notamment celle du blé, de l’orge et du riz. Par ailleurs, le mot 'paille' est aussi utilisé dans le cadre des couleurs afin de décrire un jaune pâle qui peut, dans certains cas, tirer vers le grisâtre. Aussi appelée le jaune paille, cette couleur est attestée depuis le début du 17ème siècle et s’applique aussi bien à des objets qu'aux tissus.

Aurore

Le mot 'aurore' est issu du latin ‘aurora’ et par définition, il désigne une lueur rosée que l’on voit dans le ciel avant le lever du soleil. Par extension, ce terme peut aussi être employé pour décrire une teinte jaune doré. D’autre part, ce mot fait référence à une couleur qui, à l’origine, désignait un jaune orangé. De nos jours, il se réfère plutôt à une nuance de rose. Dans le domaine de la mode, l’aurore a été attesté en tant que nom de couleur depuis le 17ème siècle.

Glacis

Apparu au cours de 1421, le mot 'glacis' est composé de ‘glacer’ et du suffixe ‘is’. Ce terme est employé dans plusieurs domaines différents, notamment en peinture pour désigner un voile de couleur superposée, légère et transparente. En effet, le glacis est une couche de couleur qu’un peintre étale sur un fond blanc ou coloré, mais qui est déjà sec. Il s’agit d’une technique qui est utilisée depuis la Renaissance, surtout en acrylique, en aquarelle et en peinture à l’huile.

Citrin

Le mot 'citrin' est un adjectif qui, par définition, désigne quelque chose qui possède la couleur du citron, un agrume dont l’écorce va du vert tendre au jaune éclatant. De ce fait, la teinte citrine est une couleur du champ chromatique jaune, en référence à la peau de ce fruit lorsqu’il atteint sa maturité vers la fin de l’automne et le début de l’hiver. En l’occurrence, il en existe plusieurs nuances comme le jaune japonais citron et le jaune citron Winsor.

Louche

Étymologiquement, 'louche' est un adjectif qui vient de l’ancien français ‘losche’, lui-même étant la forme féminine de ‘lois’. Premièrement, il s’agit d’un terme ancien désignant une personne dont les yeux manquent de parallélisme. Par analogie, 'louche' fait référence à quelque chose dont la couleur n’est pas franche et claire. En effet, une couleur louche est celle qui n’est pas transparente et nette, faisant souvent au fait que quelque chose ne va pas.

Pastel

Pastel est un adjectif provenant de l’occitan ‘pastèl’ qui fait référence à la ‘guède’, lui-même issu du latin ‘pasta’ qui signifie ‘pâte’. En l’occurrence, il nous sert à décrire une teinte relativement douce et claire, comme le rose poudré, le vert d’eau et le bleu ciel. Les couleurs pastels sont des teintes classiques qui ne se démodent relativement jamais et reviennent en vogue, que ce soit dans le domaine vestimentaire ou en décoration d’intérieur.

Pâleur

Composé de pâle et du suffixe ‘eur’, le mot 'pâleur' désigne par définition, l’état d’une personne qui a le teint pâle, voire terne. Dans le domaine médical, il est défini comme une perte de coloration au niveau de la peau ou des muqueuses. En effet, la pâleur est une couleur blême que l’on retrouve principalement au niveau du visage et des paumes des mains. Il existe plusieurs causes possibles à cet aspect de la peau comme le stress et l’anémie.

Teinte

En peinture, le mot 'teinte' fait référence à un mélange de couleur, alors que pour décrire les couleurs informatiques, il désigne la forme pure d’une couleur. Le mot ‘ton’ est parfois utilisé pour remplacer 'teinte' et ils font tous les deux allusion à la couleur telle qu’elle est vue et perçue. Historiquement, la teinte était utilisée pour indiquer l’aquarelle jusqu’au 18ème siècle et lorsqu’elle a plusieurs tons, elle est appelée une ‘gamme’.

Indigo

Indigo est un nom de couleur qui vient du latin ‘indicum’, lui-même provenant du grec ancien ‘indikon’. Initialement, ce terme faisait référence à une substance colorante bleue violacée que l’on extrayait des tiges et des feuilles d’une plante appelée l’indigotier. En l’occurrence, l’indigo est un bleu foncé puissant qui est très apprécié dans le domaine de la mode. Cette couleur est également très utilisée par les peintres et en décoration.

Violet

Le 'violet' est une couleur qui doit son nom à ‘violette’, un mot dérivant lui-même du latin ‘viola’ qui veut dire ‘pensée sauvage’. Il s’agit d’une teinte située entre le pourpre et le bleu sur le cercle chromatique. En tant que nom de couleur, le violet a été attesté en français au cours de 1520. Il est souvent associé au rêve et à la douceur malgré son apparence électrique, et est aussi connu pour ses vertus apaisantes et réconfortantes.

Carnée

Emprunté au latin ‘caro’, 'carné 'est un adjectif qui, au sens littéraire, désigne quelque chose qui est de couleur chair, proche de la couleur chair. En effet, ce terme est particulièrement employé par les fleuristes afin de décrire les fleurs dont la couleur se rapproche des teintes de chair, par exemple un œillet carné ou une rose carnée. Par ailleurs, ce mot se réfère également à une alimentation composée principalement de viandes.

Bitume

Emprunté au latin ‘bitumen’, le mot 'bitume' est employé dans le domaine des arts pour désigner une couleur que l’on prépare avec du baume de Judée. Aussi appelé le ‘bitume de Judée’, cette couleur est utilisée en peinture depuis le Moyen Âge mais c’est à partir de la Renaissance italienne qu’elle est employée en glacis. Cette couleur qui varie du brunâtre au noirâtre peut être remplacée par une imitation sous forme de ‘laque bitume’.

Éburné

En premier lieu, 'éburné' est le participe passé masculin singulier du verbe 'éburner', qui vient lui-même du mot ‘burne’. Par ailleurs, il s’agit d’un adjectif que l’on a emprunté au latin ‘eburneus’, signifiant ‘ivoire’. Ainsi, ce terme nous sert à désigner tout ce qui a l’apparence ou la couleur de l’ivoire. En l’occurrence, ivoire est un nom de couleur qui fait référence à un blanc crémeux, que l'on appelle aussi un ‘blanc cassé’.

Orange

L’orange est connu comme étant une couleur piquante et revitalisante qui rend optimiste. Il s’agit d’une teinte vive que l’on obtient en mélangeant le rouge et le jaune et dont la couleur complémentaire est le bleu. L’orange est la couleur d'un fruit qui porte le même nom, mais également de l’abricot et du melon. Dans le domaine de la mode, il revient graduellement en vogue et est considéré comme une couleur qui provoque et stimule.

Grigne

Grigne est un déverbal de ‘grigner’, lui-même provenant de l’ancien français ‘graignier’ qui est apparenté à l’anglais ‘grin’. Ce nom commun désigne en premier lieu un pli, c'est-à-dire la partie d’une matière qui est repliée sur elle-même. D’autre part, le mot 'grigne' désigne toute fente, mais en particulier celle que le boulanger fait sur le pain. Par extension, il sert également à désigner la belle couleur dorée d’un pain cuit.

Citron

Le citron est un fruit qui compte plusieurs variétés telles que le citron Ponderosa et la variété australienne Yen Ben, créée dans les années 1930. Fruit du citronnier, cet agrume fait partie de la famille des Rutacées et est connu pour sa chair juteuse, sa saveur et ses bienfaits pour la santé. En outre, on parle aussi de la couleur jaune citron pour évoquer la couleur de la peau de ce fruit qui devient jaune brillant à maturité.

Délavé

L’adjectif 'délavé' est issu du verbe 'délaver', lui-même composé du préfixe ‘dé’ et de ‘laver’. En dessin, il fait référence à une teinte faible et terne. D’autre part, il est utilisé en bijouterie pour décrire une pierre d’un éclat pâle, qui ne brille pas beaucoup. Par extension, l’adjectif 'délavé' désigne un vêtement ou un linge dont la couleur a été affaiblie, en général sous l’effet de lavage, notamment le jeans.

Raison

Étymologiquement, le mot 'raison' est un emprunt au latin ‘rationem’, lui-même issu de ‘ratio’. Par définition, il désigne la faculté qui permet à un être humain de penser, de juger et de décider. La raison est le pouvoir de raisonner, de différencier le vrai du faux, le bon du mal et le positif du négatif. Ainsi, la personne qui raisonne adapte sa conduite en fonction de ce qu’il considère comme étant juste et réel.

Livide

Livide est un adjectif que l'on a emprunté au latin ‘lividus’. Par définition, il fait référence à tout ce qui est terne ou qui est d’une pâleur excessive. En l’occurrence, le mot 'livide' qualifie aussi une personne dont la peau est d’une couleur verdâtre ou bleuâtre, tirant vers le noir. Le plus souvent, on constate cette lividité chez quelqu’un dont la peau a été mortifiée sous l’effet d’un ou de plusieurs coups.

Azurer

Azurer est un verbe transitif qui, techniquement, désigne l’action de donner à quelque chose une teinte d’azur. En général, il désigne le fait de procéder à l’azurage, une technique consistant à donner de l’éclat au linge en le passant au bleu. Dans le domaine du textile, azurer veut dire teindre en bleu. En l’occurrence, la couleur azur est une nuance de bleu qui, par métonymie, désigne la couleur du ciel.

Louvet

Dérivé de ‘loup’, louvet est, en premier lieu, un nom commun qui désigne la maladie du charbon chez les ovins en Suisse. Par ailleurs, il s’agit également d’un adjectif qui nous sert à décrire quelque chose dont la couleur est proche de celle du pelage d’un loup. Ce terme est particulièrement employé afin de qualifier un cheval dont les poils sont de couleur jaunâtre, mêlée de noir, comme ceux du loup.

Opalin

Opalin est un adjectif qui désigne tout ce dont la couleur rappelle celle de l’opale, un minéral composé de silice hydratée qui compte quatre variétés. De ce fait, il s’agit d’un terme que l’on emploie afin de décrire quelque chose dont la teinte vert moyen se rapproche plus ou moins du bleu. En l’occurrence, il s’agit d’une couleur pâle et laiteuse avec des reflets irisés, analogue à celle de l’opale.

Rouget

Composé de ‘rouge’ et du suffixe ‘et’, le mot 'rouget' est apparu au cours du 13ème siècle. Il s’agit en premier lieu d’un adjectif que l’on emploie afin de définir quelque chose dont la couleur se rapproche du rouge. De ce fait, 'rouget' est le nom porté par le cuivre rouge mais également par un poisson marin possédant un corps allongé qui est recouvert de grosses écailles de couleur rouge.

Autres solutions pour «Couleur»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"