Impôt féodal en 7 lettres

Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile.
Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

2 solutions pour la definition "Impôt féodal" en 7 lettres:

Définition Nombre de lettres Solution
Impôt féodal 7 Tonlieu
Impôt féodal 7 Gabelle


Tonlieu

Le tonlieu est un impôt féodal que l’on prélevait sur les marchandises lors de leur transport ou lors de leur exposition sur les marchés. Il s’agit d’un droit de péage que les marchands payaient pour le passage ou l’entrée de leurs produits dans un endroit, mais également de la somme qu’ils devaient régler pour leur étal dans une foire ou dans un marché. Étymologiquement, ce terme est un emprunt au bas latin ‘teloneum’, lui-même dérivant du grec ‘telônia’ qui veut dire ‘ferme des impôts’.

En savoir plus [+]

Gabelle

Gabelle est un mot féminin issu de l’ancien français ‘gabele’, lui-même dérivant de l’italien ‘gabella’. Il désigne un impôt féodal qui était prélevé en France sur des articles de la production agricole ou industrielle. En particulier, ce terme qualifie un impôt sur le sel qui était en vigueur sous l’Ancien Régime en France et que l’on appelle la gabelle du sel. Il s’agit d’une taxe royale qui a souvent été à l’origine de soulèvements populaires.

En savoir plus [+]

Synonymes correspondants

Liste des synonymes possibles pour «Impôt féodal»:

Autres solutions pour "Impôt féodal":

Publié le