Instrument de musique en 5 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Instrument de musique en 5 lettres: 32 solutions

Saron

Le saron est un mot javanais qui désigne un instrument de musique à percussion d'origine indonésienne. Il est utilisé pour jouer la mélodie de base d'une composition et est l'un des instruments traditionnels caractéristiques des musiques javanaise et sudanaise. Le saron mesure généralement environ 20 centimètres de haut et compte sept barres de bronze placées sur le 'rancak' qui est le cadre de résonance. Équivalent de l'instrument balinais 'gangsa', ilexiste en trois types dont le saron barung, le saron demung et le saron keping ou saron panerus.

Banjo

Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées qui occupe une place très importante dans la musique traditionnelle afro-américaine et dans la musique américaine ancienne. Il serait à l'origine de la création des premiers banjos en gourde. En l'occurrence, le banjo serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting et représente dorénavant une famille complète d'instruments. Devenu populaire dans les spectacles de ménestrels du 19ème siècle, on en compte plusieurs types dont le banjo ténor et le banjo de plectre.

Flûte

La flûte est un instrument de musique à vent dont le nom vient de l'ancien français 'flaute', lui-même dérivant probablement du latin 'flare' qui veut dire 'souffler'. Elle est généralement constituée d'un tube en métal ou en bois, percé de trou,s et produit du son lorsque l'air soufflé est mis en vibration par une arête disposée près de l'embouchure du tuyau. Il existe plusieurs types de flûtes car cet instrument a beaucoup évolué au fil du temps avec notamment des flûtes traversières et des flûtes globulaires.

Corde

Un instrument à corde est un instrument de musique dont l'histoire remonte à plusieurs milliers d'années. Il s'agit d'un instrument qui produit du son grâce à la vibration des cordes qui le composent. Celui-ci est également constitué d'une table d'harmonie qui transmet à l'air une partie de l'énergie vibratoire afin d'obtenir du son. Aujourd'hui, il existe des instruments à cordes pincées, frottées et frappées et sur la liste des instruments à cordes figurent le violon, la guitare et la harpe.

Harpe

La harpe est l’un des plus anciens instruments de musique, dans la mesure où son origine remonte à la Mésopotamie. On en compte plusieurs types tels que la harpe celtique, la harpe mexicaine ou encore la harpe à pédales. Il s’agit d’un instrument à cordes pincées généralement de forme triangulaire joué par un musicien que l’on appelle harpiste et qui serait probablement né de l’arc musical. La harpe est jouée dans plusieurs régions du monde sous plusieurs formes différentes.

Sanza

Sanza est un mot originaire de Centrafrique désignant un instrument de musique idiophone aussi connu sous le nom de mbira, piano à doigts, piano à pouces ou nyunga. Il s'agit d'une sorte de xylophone proche du marimbula des Caraïbes, qui est principalement utilisé pour accompagner les chants en raison de son faible volume sonore. Cet instrument de musique d'Afrique subsaharienne est généralement fabriqué de manière industrielle, mais on peut en trouver issu de l'artisanat.

Viole

La viole est le nom d'une série d'instrument de musique à cordes et à frette, appartenant à la famille d'instruments à archet. Très répandu au 15 ème siècle, on n'en comptait en tout, 7 types de violes qui sont de différentes tailles, mais qui se jouaient tous entre les jambes, d'où son autre nom 'viole de gambe' qui signifie 'viole de jambe'. Ce succès est maintenu jusqu'au 18 ème siècle, où un certain Johann Sebastian Bach a composé une oeuvre dédiée à cet instrument.

Qanûn

Le qanûn est un instrument de musique à cordes pincées appartenant à la famille des cithares sur table. Il est aussi connu sous plusieurs autres noms tels que 'kanon', 'kanoun' et 'kalong'. Descendant probablement de l'ancienne harpe, cet instrument est commun dans plusieurs parties du monde, notamment au Moyen-Orient, en Arménie et en Grèce. Cet instrument a la forme d'une grande cithare avec une table d'harmonie trapézoïdale, pouvant être joué seul ou en groupe.

Setâr

Le setâr est un instrument de musique iranien appartenant à la famille des luths à manche long. Existant depuis l'époque de l'expansion de l'islam qui date des années 630, son nom signifie 'trois cordes' en persan. Dérivant du tambûr dont l'origine remonte à environ 3 000 ans, le setâr compte plusieurs variantes dans différents pays comme le Tadjikistan et le Cachemire. Il est apparenté au sitar indien et est généralement joué dans un cadre privé ou méditatif.

Synonymes:

Tutti

Étymologiquement, 'tutti' est un nom commun d'origine italienne qui veut dire 'tous ensemble'. On utilise ce terme en musique pour désigner un passage où tous les instruments d'un orchestre jouent ensemble dans la musique symphonique. Au niveau de l'orgue par exemple, il qualifie la registration qui utilise toute la puissance des instruments en additionnant les batteries d'anches, les fonds, les pleins-jeux, autrement dit, en tirant tous les jeux disponibles.

Piano

Le piano est un instrument de musique à clavier appartenant à la famille des instruments à cordes frappées. Sa qualité de résonance dépend de la table d’harmonie qui se trouve derrière le cordier. Le piano a été crée à Florence au XVIII ème siècle par Bartolomeo Cristofori. Il a fait l’objet de travaux de perfectionnement et de raffinement constants au cours des siècles suivants. C’est un instrument utilisé dans plusieurs genres de musique à travers le monde.

Anche

L'anche est une languette mobile qui produit le son de certains instruments à vent en vibrant. Étymologiquement, ce mot a été emprunté au francique 'ankja' qui veut dire 'tuyau'. Il s'agit d'une lamelle de roseau, de métal ou de bois qui peut être battante pour les instruments en bois ou libre pour l'harmonica ou l'accordéon. L'anche est située dans le bec des instruments à vent, ouvrant et fermant alternativement le passage de l'air dans le tuyau.

Rebab

Le rebab est un instrument de musique à cordes que l'on appelle aussi rubob, rawap et roubab. Il tient son nom de l'arabe 'rabab' et constitue un élément majeur de la musique arabo-andalouse. Le rebab est composé d'une caisse de résonance recouverte d'une peau de chèvre, mais aussi d'un manche qui peut être long et fin, ou court et large. Afin de le jouer, le musicien doit s'asseoir sur le sol et l'instrument est pose par terre ou sur son genou.

Guzla

La guzla, ou gusle, est un instrument de musique à cordes frottées. Elle est toujours accompagnée de chants et est traditionnellement utilisée dans le sud-est de l'Europe, plus précisément dans les Alpes. Cet instrument qui émet un son unique et harmonieuse est constituée d'une tête finement sculptée et d'une caisse de résonance en bois recouverte d'une peau d'animal. Afin de la jouer, il faut la tenir verticalement entre les genoux.

Rabab

Le rabab, aussi connu sous plusieurs autres noms comme ‘rubab’, ‘roubab’ et ‘rawap’, est un instrument de musique très répandu dans les pays musulmans, que ce soit en Asie ou en Afrique. Il fait partie de la famille des instruments à cordes, et possède une table d’harmonie fabriquée avec du bois, recouvert d'une peau de chèvre ou autre animal. Au niveau cordage, l'instrument peut être composé de 2, 3 ou 4 cordes, suivant sa version.

Corne

En musique, la corne est un instrument à vent fabriqué avec une corne d'animal évidée. Elle ressemble à l'olifant qui fait partie de la famille des cuivres malgré le fait qu'elle ne soit pas métallique. Utilisé depuis la plus haute Antiquité, cet instrument est principalement utilisé pour alerter lors de la chasse ou la guerre. Sur la liste des cornes, on retrouve le cornet à bouquin et le cor de postillon.

Vièle

La vièle et un instrument de musique à cordes et à l’archet, composé d’une table en bois ou en peau tendue. En général, elle compte 5 cordes mais ce nombre peut varier entre 2 et 6. Elle est composée d'un manche qui peut transpercer ou pas la caisse, et de deux ouïes qui s’ouvrent sur la table. Pour jouer cet instrument, il faut le placer contre la poitrine ou sous le menton comme le violon.

Gambe

La viole de gambe, que l'on appelle tout simplement gambe, est un instrument de musique à cordes et à archet. Elle est apparue dans différentes parties d'Europe presqu'en même temps que le violon et était en usage au cours des 16ème et 17ème siècles. Cet instrument se nomme ainsi car elle est jouée en se tenant entre les jambes, d'où le mot 'gambe' qui était un ancien nom de la jambe.

Autres solutions pour «Instrument de musique»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"