Métal en 7 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Métal en 7 lettres: 26 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Métal7 lettresUranium
Métal7 lettresAlliage
Métal7 lettresNéodyme
Métal7 lettresCadmium
Métal7 lettresBismuth
Métal7 lettresLithium
Métal7 lettresTantale
Métal7 lettresBrasure
Métal7 lettresBimétal
Métal7 lettresIridium
Métal7 lettresRhodium
Métal7 lettresRhénium
Métal7 lettresTellure
Métal7 lettresHolmium
Métal7 lettresNiobium
Métal7 lettresThulium
Métal7 lettresGallium
Métal7 lettresCalcium
Métal7 lettresTerbium
Métal7 lettresThorium
Métal7 lettresCresium
Métal7 lettresMercure
Métal7 lettresMinerai
Métal7 lettresMonnaie
Métal7 lettresPlatine
Métal7 lettresYttrium

Uranium

Appartenant à la famille des actinides, l'uranium est un élément chimique de numéro atomique 92 et de symbole U. Ce métal a une abondance supérieure que celle de l'argent et est présent partout à l'état de trace, même dans l'eau de mer. L'uranium est un métal radioactif qui réagit avec presque tous les éléments non-métalliques, à l'exception des gaz rares. Également présent dans divers aliments, il peut entraîner des problèmes de santé s'il est absorbé en trop grande quantité, notamment des problèmes rénaux.

Alliage

Un alliage est le mélange d'un métal à un ou à plusieurs autres métaux. On en compte trois grandes familles dont l'alliage à base de fer, l'alliage à base d'aluminium et l'alliage à base de cuivre. En d'autres mots, un alliage est un métal obtenu lorsque différents métaux sont mélangés. Généralement, cette combinaison a lieu afin d'améliorer les propriétés d'un métal ou lui conférer des propriétés nouvelles. Par ailleurs, le mot 'alliage' qualifie également la combinaison d'un métal et d'un autre élément.

Néodyme

Appartenant à la famille des terres rares, le néodyme est un métal présent en très petite quantité dans la nature. Il a été distingué par le chimiste Carl von Welsbach en 1885 et est très proche du praséodyme sous forme oxydée. Le néodyme a le symbole Nd et le numéro atomique 60. Il est ductile et malléable à température ambiante et est utilisé à des fins diverses. En l'occurrence, il sert dans la fabrication de certains médicaments et comme catalyseur dans l'industrie du pétrole.

Cadmium

Le cadmium est un métal dont le nom est issu de l'allemand 'Kadmium', lui-même provenant du grec 'kadmeia' qui veut dire 'terre de Cadmée'. Il s'agit d'un élément chimique malléable que l'on trouve principalement dans la croûte terrestre. Ce métal argenté a été découvert en 1809 par le médecin Magnus Martin Pontin et a été isolé en 1817. Il est présent dans la nourriture et peut entraîner de graves troubles de santé comme la fracture des os et des désordres psychologiques.

Bismuth

Apparu au cours de 1690, le mot 'bismuth' désigne un métal fragile de numéro atomique 83 et de symbole Bi. Cet élément chimique est considéré comme le moins toxique des métaux car sa conductivité thermique est inférieure à n'importe quel autre métal excepté le mercure. Le bismuth est un métal blanc grisâtre et cristallin qui fond assez facilement. Il est employé pour fabriquer des moules métalliques, mais est surtout le principal constituant de nombreux alliages.

Lithium

Apparu au cours de 1839, le mot 'lithium' désigne un métal qui joue un rôle très important en physique nucléaire. Il tient son nom du latin scientifique 'lithion', lui-même issu du grec 'lithos' qui veut dire 'pierre'. Le lithium est un élément chimique très réactif, présent à l'état de traces chez tous les êtres vivants et dans les océans. Ce métal est l'élément solide le plus léger qui est utilisé depuis longtemps dans le traitement de la maladie de la goutte.

Tantale

Le tantale est un métal de couleur gris-bleu qui résiste très bien aux acides. Il est souvent associé aux minéraux de niobium et est principalement utilisé sous forme de poudre métallique pour produire des composantes électroniques et des condensateurs. Dans le domaine médical, il est utilisé dans la fabrication d'instruments chirurgicaux et d'implants. Ce métal de transition a été découvert pour la première fois en 1801 par le chimiste anglais Charles Hatchett.

Brasure

Apparu au cours de 1803, 'brasure' est un mot féminin formé à partir du verbe 'braser' et du suffixe 'ure'. Ce terme est un synonyme de 'brasage' qui désigne l'action par laquelle on soude deux métaux ensemble. D'autre part, la brasure est également le métal ou l'alliage qui est utilisé lors de cette action. Autrement dit, il s'agit d'un métal d'apport, soit d'un métal que l'on ajoute par fusion à un métal de base afin de réaliser l'action du brasage.

Bimétal

Bimétal est un mot désignant un métal recouvert d'une couche d'un métal d'une autre nature. Ce nom commun est un synonyme du terme 'bilame' qui est plus couramment employé. Il fait référence à deux lames de métaux différents soudés l'un contre l'autre par laminage à froid, dans le sens de la longueur. Les bimétaux sont utilisés de différentes manières, notamment dans les systèmes à ampoules clignotantes ainsi que dans les chaudières.

Iridium

L'iridium est un métal blanc argenté visuellement proche du platine. Il appartient à la famille des métaux de transition et est caractérisé par une très grande dureté. L'iridium a été découvert et isolé par Smithson Tennant en 1803 et a le numéro atomique 77 ainsi que le symbole chimique lr. Il est connu comme l'élément qui résiste le mieux à la corrosion et est souvent utilisé dans les alliages en tant qu'élément durcissant.

Rhodium

Le rhodium est un élément chimique faisant partie du groupe de platine. Il s'agit d'un métal rare blanc argenté découvert au sein d'un minerai de platine brut par Wollaston en 1803, en même temps que le palladium. Ce métal a le symbole Rh et le numéro atomique 45. Tirant son nom du grec 'rhodon' qui veut dire 'rose' car ses composés sont de cette couleur, le rhodium a une réflectivité élevée et est très employé comme catalyseur.

Rhénium

Le mot 'rhénium' est apparu au cours de 1925, issu du latin 'Rhenus' qui veut dire 'le Rhin'. Il s'agit du nom d'un métal argenté que l'on extrait habituellement des poussières de molybdène, dans les fours industriels. Cet élément chimique qui résiste bien à la corrosion et à la chaleur est utilisé comme catalyseur dans l'industrie chimique et est employé pour améliorer la résistance thermique du filament des fours électriques.

Tellure

Le tellure est un élément chimique de symbole Te et de numéro atomique 52. Son nom est apparu au cours de 1800, issu du latin Tellus qui signifie 'déesse Terre'. Il s'agit d'un métal blanc bleuâtre qui a été isolé en 1798 par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth. Le tellure, qui brûle à l'air pour engendrer le dioxyde de tellure, est considéré comme un métalloïde du groupe des chalcogènes et possède 38 isotopes connus.

Holmium

L'holmium est un élément chimique appartenant à la famille des terres rares. Il tient son nom de Stockholm, dont le nom latinisé est 'Holmia', car celui-ci est la ville natale du chimiste qui l'a découvert, Per Thodor Cleve. L'holnium est extrait de la monazite et est un élément malléable et ductile à température ambiante. La particularité de ce métal est qu'il possède le moment magnétique le plus élevé de tous les éléments.

Niobium

Le niobium est un métal qui a été isolé pour la première fois en 1907 par le chimiste Wemer von Bolton. Il tient son nom de Niobé, la fille du personnage mythologique grec Tantale, et a le numéro atomique 41 ainsi que le symbole Nb. Le niobium est principalement utilisé dans des alliages d'acier inoxydable. Il s'agit d'un métal gris qui prend une teinte bleue lorsqu'il est exposé à l'air pendant suffisamment longtemps.

Thulium

Le thulium est un métal qui fait partie de la famille des terres rares. Il a été découvert en même temps que l'holmium, en 1879, par le chimiste Per Theodor Cleve, et appartient à la famille des lanthanides. Ce métal tire son nom de 'Thule' qui est l'ancienne dénomination de la Scandinavie. Malléable et ductile, il est utilisé comme source de rayonnement et se négocie, de nos jours, à un prix supérieur à celui de l'or.

Gallium

Le gallium est un élément chimique qui a été prédit sous le nom d'ekaaluminium. Il appartient au groupe 13 du tableau périodique et est un élément chimique de symbole Ga et de numéro atomique 31. Le gallium est un métal pauvre dont la particularité est d'avoir une température de fusion de 29,76 °C. Il a été découvert en 1875 par le chimiste Lecoq de Boisbaudran et est présent dans le corps humain en petite quantité.

Calcium

Le calcium est un métal dont le nom est apparu au cours de 1808, issu de l'anglais 'calcium' qui a été forgé par le chimiste Humphry Davy. Il s'agit d'un élément chimique constituant le cinquième élément le plus important de la croûte terrestre. Scientifiquement, ce métal a le numéro atomique 20 et le symbole Ca. Il est de couleur gris-blanc et possède 24 isotopes connus de nombre de masse variant entre 34 et 57.

Terbium

Le terbium est un métal gris argenté qui appartient au groupe des terres rares et se présente sous deux formes allotropiques. Il tient son nom de la ville où il a été découvert, à Ytterby, en Suède. Le terbium est un lanthanide de numéro atomique 65 et de symbole Tb. De nos jours, il est extrait du sable de monazite et est employé en tant que substance phosphorescente verte pour les tubes cathodiques.

Thorium

Apparu au cours de 1838, le mot 'thorium' est issu du suédois 'thorjord' qui veut dire 'roche de Thor', un dieu nordique. Il désigne un élément chimique de symbole Th et de numéro atomique 90. Ce métal a été découvert par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius en 1829. Il est l'élément qui possède la plus grande plage de température entre les points de fusion et d'ébullition, à pression atmosphérique.

Cresium

Autres solutions pour «Métal»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"