Mot en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Mot en 6 lettres: 14 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Mot6 lettresRégime
Mot6 lettresMonème
Mot6 lettresGrille
Mot6 lettresLapsus
Mot6 lettresDicton
Mot6 lettresParole
Mot6 lettresOxyton
Mot6 lettresPronom
Mot6 lettresBillet
Mot6 lettresLettre
Mot6 lettresCroisé
Mot6 lettresMaxime
Mot6 lettresPhrase
Mot6 lettresPropos

Régime

Étymologiquement, le mot régime est apparu au cours de 1408. Il est issu du latin 'regimen' qui veut dire 'gouvernement', lui-même dérivant de 'regere' signifiant 'diriger'. Employé dans divers contextes, il compte plusieurs significations et désigne notamment l'organisation politique d'un État. Par ailleurs, 'régime' est un terme linguistique qualifiant un mot ou un groupe de mots qui dépend grammaticalement d'un autre mot dans une phrase. De nos jours, on emploie plutôt le mot 'complément' pour faire référence à un 'régime'.

Monème

Monème est un nom commun de genre masculin qui a été formé du préfixe 'mono' et du suffixe 'ème'. Ce terme est employé en linguistique pour décrire une unité minimale du langage. En effet, le monème est la plus petite unité porteuse de sens, un mot dans lequel on peut retrouver deux unités de sens distinctes. Il se répartit en deux types d'unités ; le lexème qui correspond à un concept empirique ou abstrait et le morphème qui fait référence à une unité grammaticale exprimant le genre, le temps, le nombre et l'aspect.

Grille

Étymologiquement, le mot 'grille' est issu du latin 'craticula' qui veut dire 'petit gril', lui-même étant un diminutif de 'cratis', signifiant 'claie'. Il s'agit d'un mot que l'on emploie dans divers contextes, notamment pour désigner un quadrillage pour les mots croisés. D'autre part, une grille est tableau de référence dont on se sert pour décoder des messages secrets ou un tableau de classement auquel on se réfère pour calculer la rémunération des employés.

Lapsus

Lapsus est un terme issu du latin 'lapsus' qui veut dire 'glissement'. Il s'agit d'un nom commun masculin que l'on utilise en linguistique pour décrire une chose que l'on dit à la place d'une autre ou un mot que l'on écrit par erreur. Un lapsus est également une inadvertance que l'on commet par les geste. Lorsqu'il s'agit d'une erreur de la mémoire, on parle de 'lapsus memoriae'. Ainsi, terme 'lapsus' décrit l'action de substituer une forme à une autre.

Dicton

Dicton est un mot datant de la fin du 15ème siècle. Il a été emprunté au latin 'dictum' qui veut dire 'chose dite'. Ce terme était autrefois employé pour définir une raillerie, un propos par lequel on ridiculise une personne. De nos jours, le terme 'dicton' désigne une sentence ou un mot qui est devenu un proverbe. En l'occurrence, il s'agit d'une expression proverbiale qui fait référence au savoir des anciens et exprime un conseil ou une vérité.

Parole

Parole est un terme que l'on a emprunté au latin 'parabola', lui-même dérivant du grec ancien 'parabolê'. En premier lieu, il fait référence à la faculté de parler, de former des signes audibles afin de communiquer et exprimer sa pensée. D'autre part, une parole est un mot, un propos ou un discours qui exprime une idée ou un sentiment. Dans un autre contexte, le mot 'parole' est un synonyme de 'promesse' car il fait référence à un engagement.

Oxyton

Oxyton est un nom commun de genre masculin désignant un mot qui porte l'accent aigu sur la dernière syllabe, par opposition à 'baryton'. Étymologiquement, ce mot est un emprunt au grec ancien 'oxutonos' qui veut dire 'son aigu'. En l'occurrence, il s'agit d'un mot dont l'accent d'intensité est placé sur la dernière syllabe. Par ailleurs, 'oxyton' est également un adjectif qui place l'accent tonique à la fin des éléments syntaxiques.

Pronom

Issu du latin 'pronomen', 'pronom' est un terme linguistique désignant un mot qui possède toutes les fonctions d'un nom et peut ainsi remplacer un adjectif ou une phrase. Il s'agit d'un mot-outil ayant la propriété de se substituer à un élément quelconque, d'être le noyau d'un syntagme ou un représentant textuel. On en compte de nombreux types dont des pronoms personnels, des pronoms personnels ainsi que des pronoms relatifs.

Autres solutions pour «Mot»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"