Triste en 5 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Triste en 5 lettres: 7 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Triste5 lettresDeuil
Triste5 lettresPeiné
Triste5 lettresAigri
Triste5 lettresAmère
Triste5 lettresEnnui
Triste5 lettresMorne
Triste5 lettresTerne

Deuil

Étymologiquement, le mot 'deuil' est issu du latin 'dolium' qui veut dire 'chagrin''. Il désigne une étape d'affliction et de douleur intense suivant le décès de quelqu'un. Durant une période de deuil, une personne est dans un état de tristesse profonde et de résilience. Cette période compte plusieurs phases car l'individu endeuillé est d'abord dans un état de choc. Par la suite, il éprouve généralement de la colère et de la souffrance qui peuvent l'amener à faire une dépression. Toutefois, le deuil est une période très importante dans la reconstruction après la perte d'un proche.

Peiné

Peiné est le participe passé masculin singulier du verbe 'peiner'. Il s'agit également d'un adjectif qualifiant quelqu'un qui est triste car il ressent de la peine, c'est-à-dire une douleur physique ou morale. En l'occurrence, le mot 'peiné' fait référence à un individu qui éprouve du chagrin ou de l'accablement causé par quelqu'un ou par quelque chose, par exemple par la perte d'un proche. D'autre part, ce mot désigne quelqu'un qui est fatigué et lasse car il a fourni un effort physique ou intellectuel.

Aigri

En premier lieu, le mot 'aigri' est le participe passé masculin singulier du verbe 'aigrir', lui-même dérivant du latin 'acer' qui veut dire 'piquant'. D'autre part, il s'agit d'un adjectif qualifiant quelque chose qui est devenu aigre et a une saveur acide. Ce mot est également employé au sens figuré pour décrire quelqu'un qui est rempli d'amertume et de ressentiment. En l'occurrence, il qualifie un individu dont les déceptions et les chagrins ont rendu triste et irritable.

Amère

Amère est le féminin du mot 'amer' qui date du 12ème siècle. Étymologiquement, cet adjectif est issu du latin 'amarus' qui veut dire 'pénible'. En premier lieu, il désigne quelque chose qui a une saveur âpre et est désagréable en bouche. Par ailleurs, ce mot désigne quelqu'un qui est rempli d'amertume et de ressentiment car il a subi beaucoup de souffrance et a connu des moments très difficiles. De ce fait, le mot 'amère' est un synonyme de 'triste' et 'aigrie'.

Autres solutions pour «Triste»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"