Bourrelier en 7 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Bourrelier en 7 lettres: 5 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Bourrelier7 lettresPiqueur
Bourrelier7 lettresManicle
Bourrelier7 lettresSellier
Bourrelier7 lettresManique
Bourrelier7 lettresLormier

Piqueur

Composé du verbe 'piquer' et du suffixe ‘eur’, piqueur est en premier lieu, un adjectif désignant tout ce qui est susceptible de piquer. En général, un piqueur possède un crochet, un aiguillon ou un dard. Par ailleurs, ce terme fait également référence à plusieurs postes dans des corps de métier différents. En l’occurrence, le mot 'piqueur' est un synonyme de bourrelier puisqu’il se réfère à un ouvrier qui assemble les pièces de cuir, avant de les coudre et de faire les piqures en bordure.

Manicle

Apparu au cours du 12ème siècle, le mot 'manicle' forme un doublet avec ‘manivelle’. Il est issu du latin ‘manicla’ qui est lui-même une variante de ‘manicula’ signifiant ‘petite main’. Ce terme est un synonyme de ‘gantelet’ puisque pendant l’Antiquité, il désignait une sorte de brassard métallique utilisé par les gladiateurs afin de se protéger les bras. Par ailleurs, une manicle est aussi un gant de protection porté par certains ouvriers tels les bourreliers et les cordonniers.

Sellier

Composé de ‘selle’ et du suffixe ‘ier’, 'sellier' est un nom commun désignant, par définition, un individu qui vend des équipements nécessaires pour le harnachement des chevaux. En l’occurrence, il s’agit d’un artisan qui fabrique, répare et met en vente tout ce dont on a besoin afin d’équiper un cheval de monte ou de travail. Aussi appelé un sellier-bourrelier, il travaille le cuir et peut aussi vendre des équipements pour aménager l’intérieur des voitures d’attelage.

Manique

Manique est un mot issu du latin ‘manica’ qui veut dire ‘manche’, un terme qui a également donné ‘maneque’ en ancien français. En premier lieu, il désigne un gant de protection utilisé par plusieurs types d’ouvriers tels que les bourreliers, les savetiers et les harnacheurs. Par ailleurs, le mot 'manique' est employé dans certaines régions pour décrire un gant en étoffe utilisé en cuisine afin de protéger les mains de la chaleur des plats et des récipients.

Lormier

Le 'lormier', qui est aussi appelé 'sellier-lormier', est un ouvrier qui fabrique les harnais des chevaux de carrosse et de charrette. Il s'agit des objets de harnachement tels que les rênes, les selles et les éperons. À côté de cela, 'lormier' est un terme ancien désignant un artisan travaillant des petits ouvrages de fer tels que les clous et les anneaux, ce qui explique qu’il soit aussi appelé ferronnier dans certains cas.

Autres solutions pour «Bourrelier»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"