Cité de Mésopotamie en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Cité de Mésopotamie en 6 lettres: 3 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Cité de Mésopotamie6 lettresAssour
Cité de Mésopotamie6 lettresLagash
Cité de Mésopotamie6 lettresÉdesse

Assour

Assour, ou Assur, est une ancienne ville qui se trouve sur la rive occidentale du fleuve Tigre, dans le nord de la Mésopotamie. Cette cité antique a été la capitale de l’Assyrie jusqu’au début du 9ème siècle avant J.C. Les ruines d’Assour occupent une surface d’une centaine hectares et ce site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Cette ancienne ville comptait plusieurs monuments comme le palais principal et le temple du dieu Assur.

Lagash

Lagash est le nom d’une ville antique de la Basse-Mésopotamie, qui se trouve de nos jours en Irak. Il s’agit d’une ancienne cité-état qui a été la capitale du royaume de Lagash. Des recherches effectuées sur les deux sites du royaume ont permis de découvrir l’histoire de Lagash entre 2 500 et 2 000 avant J.C, notamment le fait qu’il a été le centre d'une des provinces les plus riches de l’empire dirigé par les souverains d’Akkad.

Édesse

Édesse, dont le nom arabe est Osroé, est une cité de la Mésopotamie, une province romaine créée par l’empereur romain Septime Sévère en 198. La construction de cette ville antique remonte à environ 300 ans avant J.C et son nom lui a été donné par le roi de Syrie Séleucus Nicator. Ancienne capitale de l’Arménie, son site qui se nomme Orfa, se trouve de nos jours au sud-est de la Turquie.

Synonymes correspondants

Liste des synonymes possibles pour «Cité de Mésopotamie»:

Autres solutions pour «Cité de Mésopotamie»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"