Clameur en 4 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Clameur en 4 lettres: 6 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Clameur4 lettresHuée
Clameur4 lettresHaïe
Clameur4 lettresÉvoé
Clameur4 lettresAhan
Clameur4 lettresHaro
Clameur4 lettresCris

Huée

Huée est un nom commun féminin qui vient de ‘huer’, un verbe qui est issu de l’onomatopée ‘hue’. En premier lieu, il désigne le bruit qui est fait par un traqueur afin de pousser la proie vers des chasseurs ou pour qu’il se lève. Au sens figuré, le mot 'huée' désigne les cris poussés par un groupe de personnes afin de témoigner leur désaccord ou leur mécontentement. De ce fait, il s’agit d’une clameur de mépris car elle marque l’hostilité.

Haïe

Haïe est une interjection dont le ‘h’ est inspiré, ce qui fait qu'il se prononce 'ha-ie'. Il désigne le cri qui est poussé par les charretiers afin de stimuler leurs chevaux. En l’occurrence, ‘haïe’ est une clameur typique de ces derniers et il est un synonyme de ‘hay avant’ ou de ‘hue ! en avant !’. Ainsi, les charretiers le prononcent ‘haïe, haïe’ afin d’animer leurs chevaux et pour qu'ils ne ralentissent pas leur allure.

Évoé

Évoé est une variante du mot ‘évohé’, lui-même datant du 18ème siècle et issu du grec ‘euoî'. Il s’agit d’une interjection qui désigne le cri poussé par les bacchants et les bacchantes en l’honneur de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin de la mythologie grecque. En l’occurrence, il s’agit d’une sorte de clameur qui démontre le grand enthousiasme de ces personnes envers ce dieu errant, fils de Zeus et de Sémélé.

Ahan

Ahan est un terme ancien et familier que l'on emploie pour désigner un cri plus ou moins violent, poussé par quelqu’un lorsqu’il fournit un effort physique important et pénible. Ce mot vient de l’italien ‘affano’ qui est lui-même issu du latin populaire ‘afannare’. Il est un synonyme de 'clameur' car il décrit ce qui semble être un cri de douleur ou même de protestation quand une personne porte un lourd fardeau.

Autres solutions pour «Clameur»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"