Collatéral en 5 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Collatéral en 5 lettres: 5 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Collatéral5 lettresBiais
Collatéral5 lettresAgnat
Collatéral5 lettresVoilé
Collatéral5 lettresNeveu
Collatéral5 lettresOncle

Biais

Datant du 13ème siècle, le mot 'biais' est issu de l’ancien occitan ’biais’, lui-même dérivant probablement du latin ‘biaxius’. En premier lieu, il s’agit d’un terme servant à qualifier quelque chose qui est oblique, soit celle qui s’écarte plus ou moins d’une ligne. De ce fait, le mot 'biais' est un synonyme de 'collatéral' puisqu’il qualifie ce qui est dévié par rapport à une ligne. Par ailleurs, il s'agit également d'un nom commun que l'on utilise dans différents contextes, notamment en couture pour désigner une bande coupée en oblique par rapport aux droits-fils d'un tissu.

Agnat

Agnat est un nom commun masculin apparu au cours de 1697, dérivant du latin ‘agnatus’. Pendant l’Antiquité romaine, ce terme était utilisé pour décrire un individu qui appartenait à une famille, au titre de descendant. En l’occurrence, cette personne était issue du même pater familias ou elle pouvait avoir été adoptée par l’homme le plus haut rang de la maison. Ainsi, on emploie le mot 'agnat' pour désigner un collatéral qui descend d’une même souche masculine.

Voilé

En premier lieu, le mot 'voilé' est le participe passé masculin singulier du verbe 'voiler', lui-même issu de ‘voile’. Par définition, ce verbe désigne l’action de couvrir d’un voile. Par ailleurs, 'voilé' est aussi un adjectif qualifiant tout ce qui est relatif aux voiles ou qui a été couvert d’un voile. Par extension, il sert à décrire quelque chose que l’on a rendu moins visible au regard d’autrui, en raison de la honte ou de l’indignation.

Autres solutions pour «Collatéral»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"