Insecte coléoptère en 9 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Insecte coléoptère en 9 lettres: 8 solutions

Bostryche

Le bostryche est un insecte coléoptère dont le nom vient du grec ‘bostrukhos’, qui veut dire ‘boucle de cheveux’. Il fait partie de la famille des Curculionidae et on le rencontre dans plusieurs parties de la planète, notamment dans le sud et le centre de l’Amérique, ainsi qu'en Eurasie. Le bostryche choisit principalement les épicéas comme lieux de ponte et vit dans les écorces de bois. Il possède un corps plus ou moins ovale, de couleur brune, qui fait en moyenne 5 millimètres de long.

Charançon

Le charançon, que l’on appelle aussi ‘balanin’, est un insecte coléoptère nuisible qui peut appartenir à deux familles différentes, notamment à celle des Curculionidae ou celle des Dryphtoridae. On en compte entre 50 000 et 200 000 espèces incluant le charançon américain du prunier ou le charançon du coton. Il s'agit d’un insecte que l’on retrouve souvent dans nos placards, se nourrissant des produits qui y sont stockés tels que le riz, les céréales ou les pâte.

Cicindèle

La cicindèle est un insecte coléoptère qui est considéré comme l’animal le plus rapide au monde par rapport à sa taille. En effet, elle est capable d’avancer à 700 km/h et est de ce fait un prédateur redoutable. En plus de sa vitesse, elle utilise également ses mandibules pour attraper ses proies et est dotée d’un appétit féroce. La Cicindèle appartient à la famille des Carabidae et est reconnaissable grâce à sa couleur verdâtre avec des reflets bleus.

Ténébrion

Ténébrion est un mot qui est apparu pendant le 18ème siècle, issu du latin scientifique 'tenebrio', un terme qui a été créé par le naturaliste suédois Carl von Linné. Il désigne un insecte coléoptère comptant quatre espèces incluant le Ténébrion meunier qui est sans doute la plus connue et dont la larve est communément appelée 'ver de farine'. Le ténébrion est élevé pour divers usages, notamment pour la pêche et l'alimentation humaine et animale.

Galéruque

La galéruque est un insecte coléoptère qui ressemble beaucoup au criocère. Elle fait partie de la famille des Chrysomélidés et compte de nombreuses espèces dont la Galéruque du nénuphar et la Galéruque de la viorne, que l’on retrouve dans les lieux humides et boisés, se nourrit des diverses espèces de viornes. Cet insecte utilise la force de propulsion de ses ailes pour glisser sur l’eau à grande vitesse, surtout en cas de danger.

Vrillette

Appartenant à la famille des anobides, la vrillette est un insecte coléoptère que l'on reconnaît grâce à la forme caractéristique de son capuchon et de ses antennes. On en compte 4 espèces principales dont la petite vrillette, la grosse vrillette, la vrillette du pain et la vrillette des bibliothèques. Cet insecte est fortement redouté car il fore des trous dans le bois des habitations, ce qui peut provoquer de gros dégâts.

Doryphore

Le Doryphore de la pomme de terre, aussi appelé Doryphore tout court, est un insecte coléoptère originaire du Mexique. On le reconnaît grâce à ses élytres jaunes marqués de bandes noires, ainsi que son corps bombé et allongé. Cet insecte qui fait partie de la famille des chrysomélidés est redouté pour les dégâts qu’il cause dans les cultures de pomme de terre, de tomate et d’aubergine, que ce soit à l’état larvaire ou adulte.

Staphylin

Le staphylin est un insecte coléoptère qui doit son nom au grec ancien 'stafulé' signifiant 'grappe de raisin'. On en compte environ 58 000 espèces à travers la planète dont plus de 2000 en Europe. Cet insecte possède généralement un corps allongé et sa taille varie entre 1 mm à plus de 35 mm. L'espèce plus connue est probablement le staphylin odorant qui ressemble à un scorpion et est entièrement caparaçonné.

Synonymes correspondants

Liste des synonymes possibles pour «Insecte coléoptère»:

Autres solutions pour «Insecte coléoptère»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"