Instrument de musique en 4 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Instrument de musique en 4 lettres: 15 solutions

Saxo

Le saxophone, qu’on appelle aussi saxo, est un instrument de musique à vent qui a été inventé par le belge Adolphe Sax. En général, il est fabriqué en laiton mais on retrouve aussi quelques uns qui sont en plastique, en argent, en plaqué or ou en cuivre. Il en existe de plusieurs types comme le saxophone sopranino, le saxophone alto ainsi que le saxophone baryton. Au niveau musical, le saxophone est souvent joué au jazz, mais il est aussi joué dans le rock ou autres genres de musiques populaires.

Bois

Le bois est l'une des familles des instruments de musique qui regroupe principalement les instruments à vent, peu importe la matière dans laquelle ils sont faits. Pour être dans la famille des bois, il faut que l'instrument possède soit un biseau, soit une anche simple ou encore une anche double. Le plus souvent ,ils ont une forme cylindrique avec des trous qui doivent être bouchés grâce aux doigts. Au niveau sonore, plus l'instrument est court, et plus la note sera aiguë.

Gong

Le gong est une variété d’instruments de musique qui peut être plat et circulaire ou en forme de bols reposant sur un trépied. C’est une percussion de métaux, notamment le bronze de Chine et les cymbales d’Asie. Cet instrument peut être joué de différentes façons: avec les doigts, avec des baguettes en bamboo, avec des batteries occidentales ou même avec un bâton. Outre les asiatiques, l’Europe et l’Amérique ont commencé à fabriquer des gongs depuis le 20 ème siècle.

Vent

Le mot 'vent' est apparu au cours de 1080, issu du latin ‘ventus’. Par définition, il désigne un mouvement d’air qui suit une direction déterminée. Dans le domaine musical, un instrument à vent est un instrument de musique que l’on appelle également un aérophone. Il peut être fabriqué avec plusieurs types de matières telles que le bois et le plastique. Un instrument à vent produit du son grâce au souffle du musicien, d’une soufflerie mécanique ou d’une poche d’air.

Laie

Laie est un nom commun féminin que l’on emploie dans le domaine de la musique pour désigner la partie inférieure du sommier d’un orgue, celle qui referme les soupapes des tuyaux de l’instrument. Ce mot, qui est une variante orthographique de 'laye', est issu du flamand ‘lade’ qui veut dire ‘tiroir’. Il fait référence à la grande boîte servant à emmagasiner l’air sous pression que les porte-vents envoient de la soufflerie.

Alto

L'alto est un instrument de musique qui appartient à la famille des instruments à cordes frottés, et qui a la même forme que le violon. Cependant, il est beaucoup plus grand et plus épais que le violon. Au niveau du son, il est beaucoup plus grave que le son du violon. Au niveau des cordes, l'instrument en possède quatre, sachant que la corde la plus grave est à gauche et inversement, la corde la plus aiguë est à droite.

Luth

Le luth est un instrument de musique presqu’entièrement en bois et proche de la guitare. Il appartient à la famille des instruments à cordes pincées et était très prisé au 16ème et 17ème siècle. Il est d’origine arabe et persane et est reconnaissable grâce à sa caisse en forme de poire. Il possède aussi un dos constitué de côtes et dans sa forme classique, cet instrument présente une chanterelle et 5 cordes doubles.

Lyre

Le lyre est un instrument de musique à cordes qui est proche de la harpe, et qui date de l’antiquité. Il est constitué d’une caisse sonore qui ne se prolonge pas par un manche. Il comporte également deux bras qui sont en forme de cornes d’animaux. D’après la mythologie grecque, cet instrument aurait été crée par Hermès, le fils de Zeus, et il est utilisé par des muses de la musique et de la poésie.

Autres solutions pour «Instrument de musique»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"