Méprise en 5 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Méprise en 5 lettres: 6 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Méprise5 lettresSnobe
Méprise5 lettresFaute
Méprise5 lettresOubli
Méprise5 lettresGaffe
Méprise5 lettresToise
Méprise5 lettresBévue

Snobe

Le mot 'snobe' est issu du verbe 'snober', conjugué à la première et troisième personne du singulier du présent. Étymologiquement, ce verbe est apparu au cours de 1921, issu de l'anglais 'to snub'. Il désigne l'action de traiter une personne avec dédain et la prendre de haut. En l'occurrence, il s'agit du fait de se comporter avec arrogance, d'éviter les gens que l'on considère comme étant socialement moins élevé que soi-même. De ce fait, le mot 'snobe' qualifie l'action de celui qui méprise et bêche son prochain.

Faute

Étymologiquement, le mot 'faute' est issu du bas latin 'fallita', lui-même emprunté au verbe 'fallere' qui veut dire 'faillir'. Il désigne une méprise, une erreur que l'on commet en manquant à une convenance, à une règle morale ou à un devoir. Par ailleurs, 'faute' est un synonyme de 'imperfection' puisqu'il qualifie une lacune ou une insuffisance dans quelque chose. Dans le domaine du droit, une faute est la responsabilité d'une personne dans un crime ou un délit.

Oubli

Le mot 'oubli', qui est issu du verbe 'oublier', désigne une défaillance ou un manque de la mémoire. En l'occurrence, il s'agit du fait de ne pas se rappeler de quelque chose. D'autre part, le mot 'oubli' se rapporte à la définition 'méprise' puisqu'il qualifie une étourderie, une erreur que l'on commet suite à un problème de mémoire. Dans un autre contexte, 'oubli' est un synonyme de 'renoncement' car il décrit une offense ou une faute que l'on a pardonné.

Gaffe

Gaffe est un mot que l'on utilise dans le langage familier pour désigner une méprise. Étymologiquement, il est issu du terme argotique 'gaffer' qui veut dire 'surveiller'. Ainsi ce mot qualifie une erreur commise par étourderie, par mégarde ou par maladresse. Par ailleurs, 'gaffer' fait également référence à un instrument utilisé pour manoeuvrer une embarcation ou une perche métallique dont on se sert pour tirer les gros poissons de l'eau.

Toise

Toise est un mot issu du verbe 'toiser', conjugué à la première et troisième personne du singulier du présent. Étymologiquement, ce verbe est un dénominal du nom commun 'toise' qui est issu du latin populaire 'tesa'. Il est employé au sens figuré pour décrire le fait de prendre de haut, de considérer une personne avec dédain et arrogance. Par conséquent, le mot 'toise' qualifie l'action de quelqu'un qui méprise et rabaisse son prochain.

Bévue

Bévue est un nom commun féminin apparu au cours du 17ème siècle, formé à partir des termes 'bis' et 'vue'. Ce terme est un synonyme de 'bourde' et 'étourderie' car il sert à décrire une méprise, une erreur grossière qu'une personne commet par insouciance ou par inadvertance et qui peut avoir des conséquences graves. En l'occurrence, le mot 'bévue' fait particulièrement référence à une faute que l'on commet en parlant ou dans un texte.

Autres solutions pour «Méprise»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"