Mollusque en 7 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Mollusque en 7 lettres: 29 solutions

Mulette

La mulette perlière est un mollusque que l’on appelle également "moule perlière d’eau douce" et que l'on orthographie également 'mulète'. Appartenant à la famille des Margaritiferidae, ce petit coquillage bivalve est présente dans les rivières claires du Canada, de Russie et de l’Europe. Il est principalement exploité pour sa production de perle avant d'être délaissé par d'autres mollusques qui produisent des perles plus grosses. Aujourd'hui, la mulette perlière est une espèce protégée du fait qu'il est au bord de l'extinction.

Bivalve

Bivalve est un adjectif désignant ce qui est formé de deux parties, comme certains organes végétaux ou un instrument de musique formé de deux pièces réunies par une charnière. D'autre part, un bivalve est un mollusque possédant une coquille qui est formée de deux valves réunies par un ligament corné, une charnière et un ou deux muscles. Il a un corps plat et s'enfouit souvent dans les sédiments des fonds marins. Sur la liste des bivalves, on compte les huîtres, les bénitiers et les praires.

Philine

Philine est un genre qui comprend de nombreuses espèces de mollusques incluant la Philine constricta et la Philine aperta. Celles-ci font partie de la famille des Philinidae et sont des gastéropodes mesurant environ 7 centimètres. On la reconnaît grâce aux stries circulaires que l’on voit sur toute la surface de sa coquille, une coquille en forme bivalve qui est entièrement recouverte par le corps blanc laiteux du mollusque. Ainsi, sa coquille est entièrement dissimulée sous le manteau.

Synonymes:

Aplysie

L'aplysie, que l'on appelle aussi lièvre de mer ou lièvre marin, est un mollusque dont le nom est issu du latin 'aplysia' qui veut dire 'sorte d'éponge'. Elle appartient à l'ordre des Anaspidea et vit dans toutes les mers à travers la planète. L'aplysie est un grand mollusque sans coquille qui possède des tentacules buccaux charnus et des branchies dorsales visibles. Il émet un liquide violet qui présente des propriétés vénéreuses et grâce auquel elle trompe les prédateurs.

Atlante

Le mot 'atlante' est employé en zoologie pour décrire un genre de mollusque hétéropode qui a été collecté en mai 2010 dans l'océan Indien au cours de l'expédition Tara Oceans. Cet animal marin du grand large possède une coquille fine et transparente, ainsi qu'une nageoire ventrale foliacée qui est munie d'une ventouse à son bord postérieur. L'Atlante est un mollusque très coloré dont la tête a la forme d'une grande trompe et les branchies ont la forme d'un peigne.

Couteau

Le couteau est un mollusque aquatique qui fait partie de la super-famille des Solénoïdes et du genre Ensis. Il est appelé ainsi en raison de sa forme fuselée qui fait penser à un manche de couteau et se rencontre sur les étendues de sable de la Méditerranée à la mer du Nord. Ce mollusque bivalve de taille moyenne compte plusieurs espèces dont le couteau arqué et le couteau américain. Il se pêche le long des plages toute l'année et se mange comme des moules.

Calamar

La calamar, ou calmar, est un mollusque appartenant à l'ordre des céphalopodes. Son nom est apparu au cours du 16ème siècle, provenant du latin 'calamarius' qui veut dire 'étui à calame'. Cet animal pélagique peut mesurer jusqu'à une dizaine de mètres et se déplace grâce à son manteau, un muscle qui provoque une entrée d'eau en se contractant. Le calamar est un fruit de mer très apprécié dans plusieurs parties du monde, qu'il soit grillé, frit ou farci.

Cérithe

Le mot 'cérithe', que l'on orthographie également 'cérite', est issu du latin scientifique 'cerithium'. Il désigne un mollusque gastéropode que l'on rencontre dans toutes les mers chaudes et tempérées du monde et qui appartient à la famille des cerithiidae. Le cérithe commun ou cérithe goumier possède une coquille solide et enroulée sur elle-même en spirale. Il s'agit d'un animal herbivore ayant la capacité de rester hors de l'eau pendant longtemps.

Gryphée

La gryphée est un mollusque comestible dont le nom est issu du latin 'grypus' qui veut dire 'recourbé'. Cet animal bivalve est un voisin de l'huître. Il possède une coquille irrégulière et allongée tandis que sa valve droite est plate et sa valve gauche est munie d'un crochet. D'autre part, la gryphée est aussi un genre de mollusque fossile ayant vécu du Trias supérieur au Crétacé. L'une de ces espèces fossiles est la Gryphée arquée.

Pholade

La pholade est un mollusque bivalve marin dont le nom est issu du grec ancien ‘phôlas’. Elle fait partie de la famille des Pholadidae et compte une dizaine d’espèces qui vivent dans les eaux des côtes atlantiques. La pholade est connue comme un grand foreur de rocher, capable de creuser du bois ainsi que des rochers calcaires dures. Ce mollusque vit complètement enfermé dans sa longue coquille blanche afin d’échapper à ses prédateurs.

Pieuvre

La pieuvre, ou la poulpe, est un mollusque que l’on connaît pour sa grande intelligence et ses facultés d’adaptation. En effet, le cerveau de cet animal possède plus de neurones qu’une souris et de ce fait, il est considéré par certains comme l’une des espèces qui pourraient dominer la planète après le règne des humains. Il s'agit d'un mollusque exclusivement marin que l’on reconnaît grâce à ses huit bras et son corps souple.

Limaçon

Le limaçon est un mollusque terrestre qui possède un corps gluant et souple. Etymologiquement, ce mot est issu du latin ‘limax’ qui signifie 'limace', et il désigne tout type d’animaux invertébrés, au corps mou avec une coquille enroulée ou pas. La plupart du temps, il fait référence à l’escargot. Ce petit animal, appelé aussi ‘limaçon à coquille’ appartient au genre limace, et vit dans sa coquille en forme de spirale.

Patelle

La patelle est un mollusque gastéropode dont le nom est issu du latin ‘patella’ qui veut dire ‘rotule’. Elle passe la majeure partie de son temps à brouter les algues poussant sur les rochers auxquels elle vit accrochée. Il s'agit donc d'un animal peu mobile qui possède des branchies lui permettant de respirer ainsi qu'une coquille qui lui permet de stocker l'eau afin qu'il puisse continuer à respirer hors de l'eau.

Cardial

Itiérie

Synonymes:

Pulmone

Synonymes:

Trialle

Autres solutions pour «Mollusque»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"