Muscle en 10 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Muscle en 10 lettres: 18 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Muscle10 lettresMastoïdien
Muscle10 lettresObturateur
Muscle10 lettresAponévrose
Muscle10 lettresPolysarcie
Muscle10 lettresMyasthénie
Muscle10 lettresMusculaire
Muscle10 lettresPathétique
Muscle10 lettresSourcilier
Muscle10 lettresDiaphragme
Muscle10 lettresHypertonie
Muscle10 lettresSupinateur
Muscle10 lettresAbdominaux
Muscle10 lettresMésoblaste
Muscle10 lettresVolontaire
Muscle10 lettresQuadriceps
Muscle10 lettresExpirateur
Muscle10 lettresThyroïdien
Muscle10 lettresPharyngien

Mastoïdien

Le sterno-cléido-mastoïdien est un muscle pair du cou qui doit son nom au fait qu'il est attaché au sternum, à la clavicule et au processus mastoïde de l'os temporal du crâne. Il est localisé aux deux côtés du cou et permet l'inclinaison, la rotation et la flexion de la tête. Le sterno-cléido-mastoïdien est considéré comme un muscle inspiratoire accessoire. Son irrigation sanguine est assurée par l'artère occipitale, l'artère thyroïdienne supérieure et l'artère thyroïdienne inférieure. Il peut provoquer des douleurs au visage, à la tête et aux oreilles lorsqu'il est tendu et causer des difficultés à bouger la tête lorsqu'il est paralysé.

Obturateur

Les muscles obturateurs appartiennent au groupe des muscles pelvi-trochantériens. Le muscle obturateur interne est situé au niveau de la ceinture pelvienne et permet de ramener le bassin vers l'arrière. Ce muscle part de l'os iliaque et va jusqu'au grand trochanter. Quant au muscle obturateur externe, il est né sur la face externe de l'os coxal et s'achève dans la fosse trochantérique. Il joue un rôle très important dans la rotation des hanches et permet à une personne de tendre la cuisse.

Aponévrose

L'aponévrose, que l'on appelle aussi aponévrose d'insertion, est une membrane conjonctive très résistance composée de fibres entrecroisées qui enveloppe les muscles et les maintient en place ou les fixe aux os. De couleur blanche ou jaunâtre, ce large feuillet de tissus fibreux joue aussi un rôle dans la délimitation des compartiments de l'organisme. On parle d'aponévrose d'intersection lorsque plusieurs aponévroses se rejoignent pour former une membrane plus épaisse ou plus solide.

Polysarcie

Polysarcie est un nom commun de genre féminin issu du latin 'polysarcia', lui-même dérivant du grec ancien 'polusarkia' qui veut dire 'obésité'. Il s'agit d'un terme que l'on emploie dans le domaine de la médecine pour désigner le développement excessif d'un muscle ou de la graisse. En d'autres mots, la polysarcie est un embonpoint exagéré pouvant entraîner des conséquences néfastes. En effet, une personne qui souffre de polysarcie grave risque de mourir suffoquée dans son sommeil.

Myasthénie

Myasthénie est un nom commun de genre féminin qui est apparu au cours de 1878. Il désigne une maladie neuromusculaire auto-immune chronique dont la caractéristique principale est une fatigue des muscles. Celle-ci est causée par des anticorps circulants qui ciblent la plupart du temps les récepteurs de l'acétylcholine de la jonction neuromusculaire post-synaptique. La myasthénie peut aussi affecter les muscles du cou et des membres et occasionner des douleurs au niveau de la nuque.

Musculaire

Étymologiquement, le mot 'musculaire' est apparu au cours de 1698, dérivant du latin 'musculus'. Il s'agit d'un adjectif désignant tout ce qui est relatif ou appartient aux muscles, des organes que l'on retrouve chez les humains et les animaux et qui sont formés d'unités cellulaires que l'on appelle des fibres. Par exemple, le système musculaire fait référence à l'ensemble des muscles de l'organisme tandis que le tissu musculaire est le tissu biologique qui compose les muscles.

Pathétique

Le muscle pathétique est le muscle innervé par le nerf trochléaire qui est lui-même le quatrième nerf crânien. On l'appelle également l'oblique supérieur de l'oeil, le muscle oblique supérieur ou encore le grand oblique de l'oeil. Ce muscle est le plus long des muscles oculomoteurs qui part du tendon de Zinn et qui est situé au sommet de l'orbite. Son trajet est divisé en deux parties ; la première va de son origine à la trochlée et la deuxième de la trochlée au globe oculaire.

Sourcilier

Le muscle sourcilier, que l'on appelle aussi muscle corrugateur du sourcil, est situé le long de l'arcade sourcilière et mesure entre 3 et 4 centimètres de long. Il s'agit d'un petit muscle fragile qui est né par un ou plusieurs faisceaux et forme une languette charnue au-dessus du muscle orbiculaire des paupières. Ce muscle qui est généralement aplati s'étale à sa terminaison dans la partie postérieure du muscle orbiculaire de l'œil suivant l'expression du visage.

Synonymes:

Diaphragme

Le diaphragme est un muscle inspiratoire qui comporte des orifices naturels permettant le passage d'organes ou de vaisseaux d'une cavité à une autre. Il est situé sous les poumons et sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Le diaphragme est composé de muscles squelettiques et joue un rôle physiologique très important dans la ventilation pulmonaire. Il est le plus important des muscles respiratoires et a la forme d'une voûte divisée en deux parties.

Hypertonie

Hypertonie est un terme dérivant du grec 'hupertonos', lui-même issu de 'huperteinein' qui veut dire 'tendre à l'excès'. Il s'agit d'un terme médical qui désigne une augmentation anormale du tonus musculaire causée généralement par une pathologie qui touche un nerf moteur ou le muscle lui-même. D'autre part, le mot 'hypertonie' décrit un liquide ou un milieu organique dont la concentration moléculaire est supérieure à un autre avec lequel il est en contact.

Supinateur

Le muscle 'supinateur' fait partie de la famille des épicondyliens latéraux et est situé à l'avant-bras. Il part de l'humérus et de l'ulna et s'enroule autour du radius. Le muscle supinateur permet le mouvement de la supination, c'est-à-dire la rotation de l'avant-bras afin d'avoir la paume de la main vers le haut. Il peut provoquer des douleurs similaires à celles de l'épicondylite à l'extérieur du coude lorsqu'il est tendu ou présente des trigger points.

Abdominaux

Abdominaux est un nom commun de genre masculin servant à décrire l'ensemble des muscles situé au niveau de l'abdomen, la partie du corps qui contient l'appareil digestif chez les humains et chez certains animaux. D'autre part, il fait référence à la série d'exercices de musculation qui permettent de travailler et d'affermir ces muscles. Enfin, le mot 'abdominaux' est le pluriel de 'abdominal', un adjectif qualifiant tout ce qui est relatif à l'abdomen.

Mésoblaste

Le mot 'mésoblaste' est apparu au cours du 19ème siècle, composé du préfixe 'méso' et de 'blaste'. Il désigne un feuillet cellulaire intermédiaire de l'embryon des métazoaires triploblastiques qui est à l'origine du sang, des viscères, des muscles et du coeur. Le mésoblaste, que l'on appelle aussi 'mésoderme', se met en place au moment de la gastrulation, une phase du développement embryonnaire, et participe à la formation du placenta et des annexes.

Volontaire

Un muscle volontaire est l'un des trois types des muscles du corps. Il est l'une des deux sortes de muscles striés et est sous le contrôle volontaire du système nerveux central. Aussi appelé 'muscle squelettique', ce muscle contient des nerfs, des vaisseaux sanguins, des cellules musculaires, des organes sensoriels et du tissu conjonctif commun. Il joue un très grand rôle dans le mouvement des os et se contracte sous l'influence de la volonté.

Quadriceps

Le muscle quadriceps fémoral est aussi appelé quadriceps crural. Il est le muscle le plus volumineux du corps humain qui est composé de quatre parties ; le muscle droit fémoral, le muscle vaste latéral, le muscle vaste médial et le muscle vaste intermédiaire. Il est situé à l'avant de la cuisse et supporte en grande partie le poids du corps. Le quadriceps est attaché à la patella et permet de se déplacer, de se lever, de grimper et de courir.

Expirateur

Expirateur est un adjectif désignant tout ce qui sert à l'expiration, qui aide à expulser l'air inspiré par les poumons. Ainsi, on emploie principalement ce terme dans le domaine de la médecine pour décrire ce qui provoque l'expiration. En particulier, il qualifie l'ensemble de muscles qui diminuent la capacité de la poitrine en la resserrant et expulsent l'air contenu dans les poumons en se contractant plus ou moins en même temps.

Thyroïdien

Le muscle sterno-thyroïdien se trouve dans la région cervicale ventrale et est tendu du sternum jusqu'au cartilage thyroïde. Il est né par des fibres charnues et est innervé par l'anse cervicale. Il s'agit d'un muscle grêle qui est plat et qui descend derrière le muscle sterno-hyoïdien. Il est rejoint par ce dernier au niveau du tiers rostral et se termine au bord caudal de la lame du cartilage thyroïde du larynx.

Pharyngien

Le muscle stylo-pharyngien est un muscle grêle qui est situé dans le cou, au niveau de l'apophyse styloïde de l'os temporal. Il est innervé par le nerf glosso-pharyngien et le nerf vague et est sous le contrôle du nerf stylo-pharyngien. Ce muscle qui est mince en haut et aplati en bas se termine dans les parois du pharynx et permet l'ascension de ce conduit lorsqu'il se contracte.

Autres solutions pour «Muscle»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"