Onomatopée en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Onomatopée en 8 lettres: 15 solutions

Coin-coin

Coin-coin est une onomatopée dont on utilise pour imiter le cri du canard. Étymologiquement, ce terme est un redoublement de ‘coin’, lui-même dérivant du latin ‘cuneus’ et s’orthographie également ‘coincoin’. Cette interjection était anciennement utilisée pour faire référence au cri du cochon. Par ailleurs, on l'utilise pour décrire une suite de sons aigus semblables à ceux des klaxons. Autrement, 'coincoin' est un mot désignant un jeu de papier que l’on appelle ‘pouce-pouce’ ou ‘cube magique’.

Glouglou

L’onomatopée 'glouglou' est probablement un déverbal du verbe ‘glouglouter’. Il est utilisé dans le langage familier pour décrire le bruit d’un liquide qui coule par saccades, par exemple lorsqu’il s’échappe d’une bouteille ou se déverse d’un conduit. Par extension, on emploie ce terme pour définir tout bruit semblable, notamment lorsque quelque chose se remplit d'un liquide. D'autre part, cette interjection fait référence au cri du dindon ou de la dinde.

Ding dong

Ding-dong est une onomatopée utilisé pour définir un coup sonore, en particulier le bruit d’une cloche à deux tons ou de la sonnette d’une porte d’entrée. Généralement, on distingue le ding, son d'une cloche aigüe, et le dong d'une cloche grave. D'autre part, on emploie ce terme dans le langage familier pour décrire un grand bruit causé par des gens qui parlent fort ou qui crient. Dans ce contexte précis, ding-dong est un synonyme de ‘tapage’.

Brouhaha

Brouhaha est un terme datant du 16ème siècle, formé de l’hébreu ‘barakh habba’. Il s’agit d’une onomatopée utilisée pour décrire un grand bruit produit par une assemblée nombreuse. En l’occurrence, un brouhaha est un boucan qui émane d’une foule qui souhaite montrer son approbation ou sa désapprobation. Dans ce contexte, ce terme est un synonyme du mot 'tumulte'. Cette variante de ‘brouha’ se réfère, par extension, à un mouvement d’agitation.

Flic flac

En premier lieu, 'flic flac 'est une onomatopée servant à décrire le bruit d’un liquide qui tombe, par exemple celui de la pluie. Il désigne également le bruit qui imite celui d’un coup de fouet ou d’un autre objet flexible lorsqu’il frappe quelque chose. Par métonymie, cette interjection fait référence à l’élément qui produit ces bruits. Autrement, le mot 'flic flac' décrit un pas de danse résultant d’un rapide battement des pieds.

Ping-pong

Ping-pong est une onomatopée désignant le son que l’on entend lorsqu’une balle tombe sur une table. En effet, cette interjection a été formée de ‘ping’ qui qualifie le bruit produit lorsqu’une balle frappe une raquette, et de ‘pong’, décrivant le son produit lorsque la balle tombe sur la table. Le britannique John Jacques s'est basé sur cette onomatopée pour nommer le tennis de table. Ainsi, ce jeu sportif est appelé 'ping-pong'.

Badaboum

Badaboum est un mot employé de manière familière pour désigner le bruit qui imite une chute. Cette onomatopée est ainsi un synonyme de ‘patatras’ et ‘patapouf’. Par extension, ce mot qualifie un roulement de tambour ou le bruit approchant celui-ci. Autrement, 'badaboum' est un terme argotique que l’on utilise pour décrire une bagarre ou une querelle. Enfin, ce mot se réfère à un chapeau porté en général par les hommes.

Autres solutions pour «Onomatopée»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"