Papillonner en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Papillonner en 8 lettres: 5 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Papillonner8 lettresVoltiger
Papillonner8 lettresDébattre
Papillonner8 lettresMiroiter
Papillonner8 lettresFolâtrer
Papillonner8 lettresÉbattre

Voltiger

Au sens propre du terme, 'voltiger' définit le fait de voler sans aucune direction précise, de manière répétitive et sur une courte distance. Étymologiquement, ce verbe est apparu au cours du 16ème siècle, issu de l’italien ‘volteggiare’. Au sens figuré, il désigne l’action de quelque chose qui flotte au gré du vent, quelque chose qui est animé par les mouvements des souffles d’air. Dans un autre contexte, ce mot est un synonyme de 'papillonner' car il qualifie le fait de passer d’une personne à l’autre, d’un objet à l’autre sans s’y attarder.

Débattre

Étymologiquement, le verbe 'débattre' est issu de l’ancien français ‘débatre’, lui-même composé du préfixe ‘dé’ et de ‘batre’. En premier lieu, il désigne le fait de discuter vivement d’une affaire ou d’un sujet en particulier. En l’occurrence, le fait de débattre permet de donner son avis et d’exprimer des opinions contradictoires. Dans un autre contexte, ce verbe décrit l’action de papillonner, soit de lutter avec force afin de se dégager de l'emprise de quelqu'un ou de quelque chose.

Miroiter

Issu du mot 'miroir', le verbe 'miroiter' désigne le fait de jeter des reflets étincelants et scintillants. Il s’agit d’un papillonnement provoqué par le renvoi de la lumière sur quelque chose. Au sens figuré, ce verbe qualifie l’action d’une personne qui fait espérer quelque chose à autrui afin de le convaincre. La plupart du temps, il s’agit d’un avantage, d’un profit ou d’une situation illusoire et invraisemblable que l'on fait croire à quelqu'un.

Folâtrer

Le verbe 'folâtrer' est un synonyme de plusieurs autres mots tels que 'batifoler' et 'badiner'. Au sens propre du terme, il correspond à l’action de papillonner, soit de s’agiter librement dans le but de se divertir. En effet, celui qui folâtre se comporte joyeusement et parle sans retenue. Cependant, ce verbe est aussi employé au sens figuré pour décrire quelque chose qui se propage avec légèreté, plus ou moins naturellement.

Ébattre

Autres solutions pour «Papillonner»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"