Physicien français en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Physicien français en 6 lettres: 17 solutions

Masson

Antoine Philbert Masson est le physicien français à qui l’on doit l’invention de la bobine d’induction. Originaire d’Auxonne, il a étudié à l'École préparatoire près du collège royal Louis-le-Grand ainsi qu'à la faculté des sciences de Paris. Masson a travaillé en tant que professeur à l’École centrale des arts et manufactures, ainsi qu'à l’École centrale et au lycée Louis-le-Grand. Il était membre de plusieurs associations dont la Société philomathique de Paris et est réputé pour ses travaux de publication sur des domaines variés.

Ampère

Né à Lyon le 20 janvier 1775, André-Marie Ampère était un philosophe, chimiste, mathématicien et physicien français. Il est à l’origine de plusieurs grandes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme et a développé les mathématiques en les introduisant en physique. Ce grand savant a également inventé plusieurs appareils et dispositifs tels que l’électroaimant et le solénoïde. Membre de l’Académie des sciences, ce physicien a donné son nom à l'unité internationale de l'intensité du courant électrique.

Raoult

François-Marie Raoult est le chimiste et physicien français à l’origine des lois de Raoult en thermodynamique. Celles-ci incluent la loi de tonométrie, la loi de l’ébulliométrie et la loi de cryométrie. Il a également démontré le rôle des solvants dans l'abaissement de la pression de vapeur saturante d'une solution. Raoult était un membre de l’Académie des sciences et de l’Académie russe des sciences. Il a également été élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur et de Commandeur de la Légion d’honneur.

Niepce

Joseph Nicéphore Niepce est celui qui est connu comme l’inventeur de la photographie. Ce physicien et ingénieur français est aussi le premier à avoir photographié le premier moteur à combustion interne du monde, appelé le pyréolophore. En outre, Niepce a aussi réalisé des travaux en mécanique, ce qui lui a permis de mettre en place un projet pour la rénovation de la machine hydraulique de Marly. Parmi ses œuvres, on compte le ‘Point de vue du Gras’, la première photographie permanente réussie et connue.

Deprez

Le physicien et ingénieur français Marcel Deprez est né à Aillant-sur-Milleron le 29 décembre 1843. Il a étudié à l’école des mines avant de présenter une installation de distribution d'énergie électrique alimentée par deux dynamos à l’Exposition internationale d’Électricité en 1881. C’est à Creil qu’il a mené ses premiers essais de transport d’électricité sur de longues distances. Ainsi, Deprez est connu pour ses travaux et ses expériences qui ont permis à plusieurs villes de recevoir l’électricité.

Savart

Originaire de Mézières dans les Ardennes, Félix Savart était un médecin chirurgien et physicien français. Il est celui qui a rejeté les bases de la physique moléculaire et a inventé le sonomètre et le polariscope. La loi Biot-Savart a été nommée en son honneur et celui du physicien Jean-Baptiste Biot car ils ont mesuré ensemble le champ magnétique créé par un courant. Membre de l’Académie des sciences, il était aussi le titulaire de la chaire de physique générale et expérimentale du Collège de France.

Cotton

Originaire de Bourg-en-Bresse, le physicien français Aimé Auguste Cotton était diplômé de l’École normale supérieure et de la faculté des sciences de Paris. Il a découvert deux phénomènes dont la ‘dispersion rotatoire optique’ que nous appelons aussi 'effet Cotton’, et le phénomène de dichroïsme circulaire. Cotton a également travaillé en tant que professeur titulaire de physique générale à l’université de Paris. Parmi ses oeuvres, on compte la 'Notice sur les travaux scientifiques de M. A. Cotton'.

Perrin

Originaire de Lille, Jean Baptiste Perrin était un chimiste, homme politique et physicien français. Il est celui qui a découvert l’équilibre de sédimentation et a démontré que les rayons cathodiques sont composés de corpuscules de charge électrique négative. En 1908, les travaux de Perrin ont confirmé l’explication théorique d’Albert Einstein sur le mouvement brownien. Ce prix Nobel de physique a également proposé des réactions nucléaires capable de fournir l’énergie des étoiles.

Branly

Le médecin et physicien français Désiré Eugène Édouard Branly est né à Amiens le 23 octobre 1844. Il est l’un des précurseurs de la radio qui a étudié à la faculté des sciences de Paris ainsi qu'à l’École pratique des hautes études. Ce physicien est surtout connu comme celui qui a découvert les principes de radioconduction et de télémécanique. Il a été honoré à plusieurs reprises pour ses travaux, notamment avec le prix Houllevigues de l'Académie des sciences en 1898.

Nollet

Le physicien français Jean Antoine Nollet est né le 19 décembre 1700 à Pimprez. À travers ses nombreuses expositions, il a grandement contribué à répandre l’étude de la physique en France. Nollet a beaucoup travaillé sur l’électricité et ses travaux sont généralement associés à ceux du physicien Réaumur et du chimiste Du Fay. Il a inventé les premiers électroscopes et en réalisant une version sèche de la bouteille de Leyde, l'ancêtre du condensateur.

Dulong

Pierre Louis Dulong est né à Rouen le 13 février 1785. Ce chimiste et physicien français a étudié la médecine à l’École de santé de Paris, avant de se tourner vers les sciences. Dulong a découvert le chlorure d’azote en 1811 et a par la suite, eu une carrière brillante en tant que professeur de chimie et de physique. Ce physicien reste connu pour ses travaux sur la dilatation, la chaleur spécifique et l’indice de réfraction des gaz.

Claude

Georges Marie Auguste Claude était un chimiste et physicien français. Né à Paris le 24 septembre 1870, sa carrière d’ingénieur a commencé par ses travaux sur la dissolution de l’acétylène dans l’acétone. Claude a beaucoup contribué à la fondation de la société Air liquide grâce à ses découvertes. Devenu un membre de l’Académie des sciences le 1er décembre 1924, ce physicien reste connu pour ses travaux sur la liquéfaction de l’air.

Gennes

Le physicien français Pierre-Gilles de Gennes est né le 24 octobre 1932 à Paris. Sa rencontre avec le physicien des particules Guiseppe Occhialini l’a initié à la science, ce qui lui a ainsi poussé à faire des études en ce sens. Les travaux de Gennes ont généré de grandes études sur la physique et la physico-chimie. Il a aussi travaillé sur les polymères et les cristaux liquides, ce qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1991.

Fizeau

L’astronaute et physicien français Armand Hippolyte Fizeau est né à Paris le 23 septembre 1819. Il a étudié au Collège de France et à l’Observatoire de Paris où son travail a été remarqué. Fizeau a principalement travaillé sur la lumière et a mis au point « l’appareil de Fizeau » qui permet de mesurer la vitesse de celle-ci. Il est aussi à l’origine de trois grandes expériences appelées l’«expérience de Fizeau».

Planté

Autres solutions pour «Physicien français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"