Plaisanter en 7 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Plaisanter en 7 lettres: 8 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Plaisanter7 lettresBlaguer
Plaisanter7 lettresCanuler
Plaisanter7 lettresBadiner
Plaisanter7 lettresRailler
Plaisanter7 lettresGaléjer
Plaisanter7 lettresRigoler
Plaisanter7 lettresZwanzer
Plaisanter7 lettresGausser

Blaguer

Par définition, le mot 'blaguer' désigne l'action de dire ou de faire des blagues, ce qui explique qu’il soit un synonyme de plusieurs autres termes tels que 'badiner' et 'plaisanter'. Ce verbe est apparu au cours de 1808 et il s’agit d’un dénominal de ‘blague’ avec le suffixe grammatical ‘er’. Il décrit le fait de dire ou faire des choses dans le but de se divertir ou de divertir les autres. Par ailleurs, blaguer qualifie l’action de se moquer de quelqu’un ou de quelque chose sans méchanceté.

Canuler

Canuler est un terme familier qui désigne le fait d’ennuyer ou d’importuner les autres, en particulier avec des propos agaçants, exaspérants ou gênants. Étymologiquement, ce verbe est apparu pendant le 19ème siècle et est un dénominal de ‘canule’, un petit objet médical servant à introduire un liquide dans le corps. Par ailleurs, 'canuler' est un synonyme de 'plaisanter puisqu’il qualifie l’action de faire des canulars dans le but de rire aux dépens des autres.

Badiner

Étymologiquement, 'badiner' est un terme provenant de l’adjectif ‘badin’. Il s’agit d’un verbe qui, au sens propre du terme, désigne le fait de plaisanter, de faire des choses ou de tenir des propos qui font rire. En l’occurrence, lorsque quelqu’un badine, il agit et parle d’une manière enjouée. Par ailleurs, ce verbe qualifie également l’action de traiter un sujet avec légèrement, de ne pas le prendre au sérieux et de ne pas y accorder de l’importance.

Railler

Datant de 1636, le verbe 'railler' a été emprunté à l’ancien occitan ‘ralhar’ qui veut dire ‘plaisanter’. En premier lieu, il s’agit du fait de rire d’une personne ou d’une chose, d’en faire un sujet de raillerie. En l’occurrence, ce verbe qualifie l’action de se moquer de quelque chose, de quelqu’un devant lui ou en son absence. Dans un autre contexte, le mot 'railler' fait référence au fait de ne pas prendre au sérieux quelque chose.

Galéjer

Galéjer est un verbe que l’on a emprunté à l’occitan ‘galejar’. Ce terme est un synonyme de 'plaisanter' puisqu’il désigne l’action de se moquer d’une personne, sans intention de la blesser. En général, une plaisanterie peut être fait devant la personne visée, voire même en la mêlant à l’objet de cette moquerie. En effet, 'galéjer' est un terme que l’on emploie familièrement pour qualifier le fait de plaisanter, de dire des galéjades.

Rigoler

Le terme 'rigoler' est apparu vers la fin du 13ème siècle, issu de ‘rire’ et de l’ancien français ‘galer’ qui veut dire « s’amuser ». Il s’agit d’un verbe que l’on emploie dans un contexte familier pour décrire le fait de plaisanter, de rire généralement bruyamment de quelqu’un ou de quelque chose. Ainsi, 'rigoler' désigne l’action de se marrer, de prendre du bon temps. Anciennement, il qualifiait également l’action de faire l’amour.

Zwanzer

Zwanzer est un verbe issu du mot ‘zwanze’ que l’on utilise en Belgique pour décrire une forme d’humour ou un art de vivre typiquement bruxellois. Il est un synonyme de 'plaisanter' puisqu’il désigne le fait de blaguer, soit de dire ou de faire des choses dans le but de s’amuser et divertir les autres. En l’occurrence, on emploie les termes 'zwanzeur' et 'zwanzeuse' afin de qualifier un homme ou une femme qui zwanze et qui badine.

Gausser

Le verbe 'gausser' est apparu au cours du 16ème siècle, probablement issu de l’espagnol ‘gozarse’ qui veut dire ‘se réjouir’. Il désigne le fait de se moquer ouvertement d’une personne ou d’une chose. En effet, gausser est un terme ancien et familier que l’on emploie comme un synonyme de 'plaisanter' car il fait référence à l’action de se railler de quelqu’un ou de quelque chose, d’en faire un sujet de dérision.

Autres solutions pour «Plaisanter»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"