Pleurnichard en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Pleurnichard en 8 lettres: 7 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Pleurnichard8 lettresPleurard
Pleurnichard8 lettresMaussade
Pleurnichard8 lettresGnangnan
Pleurnichard8 lettresGeignant
Pleurnichard8 lettresPlaintif
Pleurnichard8 lettresGeignard
Pleurnichard8 lettresChialeur

Pleurard

Pleurard est un terme que l'on emploie afin de désigner quelque chose qui marque l'affliction et la lamentation, comme une voix pleurarde ou un visage pleurard. D'autre part, le mot 'pleurard' correspond à la définition 'pleurnichard' puisqu'il fait référence à un individu qui se met à pleurnicher sans raison sérieuse, à la manière des enfants, en général pour susciter un sentiment de compassion chez les autres. Par analogie, on utilise ce terme pour décrire quelque chose qui a une apparence pitoyable.

Maussade

Le terme 'maussade' dérive de l'ancien français 'mausade' qui veut dire 'désagréable'. Il s'agit d'un adjectif désignant quelqu'un qui affiche une mine renfrognée. En effet, il s'agit de celui qui boude car il est d'humeur chagrinante et morose. Ce terme se rapporte à la définition 'pleurnichard' puisqu'il s'agit d'un individu qui exprime son caractère sombre en se plaignant. Par extension, le mot 'maussad'e qualifie quelque chose qui suscite un sentiment d'ennui et de désagrément.

Gnangnan

Le mot 'gnangnan' est une variante orthographique de 'gnian-gnian' et 'nian-nian'. Il s'agit d'un adjectif et d'un nom commun employé dans le langage familier pour décrire une personne qui manque d'entrain. En l'occurrence, le mot 'gnangnan' qualifie quelqu'un qui ne possède pas un esprit vif et aime vivre une vie sans surprise. D'autre part, ce mot correspond à la définition 'pleurnichard' car il décrit celui qui manque de vigueur morale et se plaint à la moindre difficulté.

Geignant

Le mot 'geignant' est, en premier lieu, le participe présent du verbe 'geindre', lui-même issu du latin 'gemere'. D'autre part, il s'agit d'un adjectif désignant quelqu'un qui se plaint et se lamente pour des raisons qui n'en valent pas la peine. De ce fait, le mot 'geignant' est un synonyme de 'pleurnichard'. Par ailleurs, ce terme fait référence à un individu qui pousse des petits cris d'une voix languissante sous l'effet de la douleur ou d'un effort physique.

Plaintif

Littéralement, le mot 'plaintif' désigne quelqu'un qui pousse des gémissements, des sons qui ressemblent à des plaintes. D'autre part, ce mot décrit tout ce qui exprime une douleur ou, par extension, ce qui a le ton de la plainte et rappelle le cri que l'on pousse sous la douleur. Dans ce contexte, il sert à qualifier un pleurnichard, soit celui qui importune les autres en se plaignant tout le temps et en émettant des jérémiades.

Geignard

Geignard est un nom commun et adjectif issu du mot 'geignant', lui-même étant le participe présent du verbe 'geindre'. Ce terme est un synonyme de 'pleurnichard' car il fait référence à celui qui se plaint sans cesse, en général pour des choses sans intérêt. En d'autres mots, un geignard est quelqu'un qui se désole de tout. Par ailleurs, ce terme qualifie quelque chose dont le son rappelle celui d'un gémissement humain.

Chialeur

Chialeur est un terme que l'on emploie dans le langage courant pour décrire quelqu'un qui passe son temps à chialer, à se plaindre pour un oui ou pour un non. En effet, il s'agit d'un individu qui se met à geindre, à exprimer de la souffrance ou du mécontentement au moindre souci. Le mot 'chialeur' est ainsi un synonyme de 'pleurnichard', un terme qualifiant celui qui pleure pour des broutilles.

Autres solutions pour «Pleurnichard»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"