Poète latin en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Poète latin en 6 lettres: 9 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Poète latin6 lettresEnnius
Poète latin6 lettresGallas
Poète latin6 lettresAccius
Poète latin6 lettresHorace
Poète latin6 lettresLucain
Poète latin6 lettresAusone
Poète latin6 lettresNovius
Poète latin6 lettresVarron
Poète latin6 lettresGallus

Ennius

Né le 16 juillet 239 avant .C, Quintus Ennius était originaire de la ville de Rudiae qui se trouve en Italie du Sud. Surnommé le ‘père de la poésie latine’, cet auteur de la République romaine est réputé pour la grande influence qu’il a exercé sur la littérature latine. En l’occurrence, il a acclimaté l’hexamètre grec à la poésie latine. Au cours de sa vie, Ennius a écrit des satires, des comédies, des tragédies et l’épopée les ‘Annales de la République romaine’ qui figure sur la liste de ses plus grandes œuvres.

Gallas

Caius Cornelius Gallus était un poète, homme politique et orateur latin. Il est né de parents modestes en l’an 69 avant J.C, dans la ville de Forly qui se trouve dans la région d'Emilie-Romagne de l'Italie, ou dans la ville de Fréjus qui se trouve dans le sud-est de la France. C’était un homme d’esprit réputé qui a été le premier préfet d’Égypte, un poste qu'il a obtenu après la mort de la reine Cléopâtre. Cependant, Gallus a mis fin à ses jours après sa disgrâce et son retour à Rome, il avait alors 43 ans.

Accius

Lucius Accius, aussi appelé ‘Attius’, est né dans la ville de Pesaro en 170 avant JC. Principalement inspirées d’Euripide, il est l’auteur de plusieurs tragédies latines et d’ouvrages d’érudition qui traitent de théâtre, de grammaire et d’histoire littéraire. De ces tragédies, il ne reste aujourd’hui que des fragments sous forme de citations qui permettent de voir son style élevé. Il aurait également fait des propositions en vue d’une réforme de l’orthographe latine avant de mourir vers 86 avant JC.

Synonymes:

Horace

Horace, de son nom complet Quintus Horatius Flaccus, était un poète latin issu d’une famille modeste. Il est né à Vénose le 8 décembre 65 avant J.C et faisait partie de la Tribu Horatia. Alors qu’il était encore tout jeune, il est parti vivre à Rome où il a suivi les cours du grammairien Lucius Orbilius Pupillus. Horace a commencé à écrire alors qu’il avait environ 20 ans et parmi ses oeuvres, on retrouve le ‘Chant séculaire’ qu’il a composé à la demande du premier empereur romain, Auguste.

Lucain

Le poète Lucain est né en l'an 39, dans la ville de Cordoue qui se trouve actuellement en Espagne. Issu d'une famille équestre, un ordre regroupant les plus fortunés des romains, Lucain a reçu depuis son plus jeune âge une éducation digne de son rang social, dont des études supérieures à Athènes. Malheureusement, il y a qu'une seule oeuvre de ce poète qui est conservée de nos jours, il s'agit de 'La Pharsale' où Lucain raconte la guerre entre César et un homme d'état appelé Pompée.

Ausone

Decimus Magnus Ausonius, dite Ausone, était un homme de lettres latines, un homme politique et un pédagogue gallo-romain. Il est né vers l’an 310 en Aquitaine et était proche de l’empereur Gratien. À l’origine d’une vingtaine d’œuvres incluant des églogues, des épîtres et des idylles, il est considéré comme le premier représentant de la tradition des lettres latines et de l’usage du latin moderne par les français. Sur la liste de ses œuvres figurent ‘Parentalia’ et ‘De Mosella’.

Novius

Quintus Novius était un poète latin ayant vécu à Rome au cours de l’année 600. Il est considéré comme l’auteur le plus remarquable parmi ceux qui ont écrit le même genre littéraire que lui. Movius mettait l’emphase sur le fait d’apporter la dignité littéraire à une forme dramatique et était l’auteur de nombreuses œuvres telles que ‘Parcus’ et ‘Mania Medica. Ce poète comique latin a également écrit plusieurs comédies qui sont également célèbres.

Varron

Marcus Terentus Varro, plus connu sous le nom de Varron, était un écrivain, théoricien de la musique, savant et poète latin. Il est né à Réate, qui est de nos jours devenue la ville de Rieti, en 116 avant J.C. Varron s’est consacré à la littérature après avoir abandonné sa carrière politique. Parmi ses œuvres qui sont nombreuses, on compte ‘De re rustica’, l'une des seule qui ne se retrouve pas en plusieurs fragments.

Autres solutions pour «Poète latin»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"