Poisson en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Poisson en 8 lettres: 51 solutions

Anableps

Appartenant à la famille des Anablepidae, l’anableps est un poisson d’eau douce dont le nom est issu du grec ancien ‘anablepsis’ signifiant ‘action de regarder en haut’. Il est présent dans les fleuves de l’Amérique latine et compte trois espèces dont le quatre-yeux à grandes écailles. En effet, ce poisson est particulier car il peut avoir une vision à la fois sous-marine et aérienne. En l’occurrence, ses yeux présentent deux parties ; l’une lui permet de surveiller ses prédateurs marins et l’autre ses proies aériennes.

Bouvière

La bouvière est un poisson dont le nom est probablement issu du mot ‘boue’. Elle fait partie de la famille des Cyprinidés et est présente dans les étangs de l’Europe, notamment de la France jusqu’en Russie. Ce poisson mesure généralement entre 5 et 6 centimètres, possédant de grandes écailles gris-vert. La femelle pond ses œufs dans la cavité branchiale des moules d’eau douce pour qu’ils soient fécondés par le mâle. Il s'agit d'une espèce protégée qui est interdite à la pêche.

Bélouga

Le grand esturgeon est un poisson que l’on appelle également ‘bélouga’ ou ‘huso huso’. Appartenant à la famille des Acipenseridae, ce poisson est une espèce en danger de disparition du à la surpêche et le braconnage. En effet, il est très prisé pour ses œufs qui constituent un mets de choix à travers le monde . Présent dans la mer Noire et la mer Caspienne, ce poisson peut vivre jusqu’à 118 ans en moyenne et se nourrit d’autres poissons marins, de mollusques et de crustacés.

Julienne

La lingue bleue, plus connue sous le nom de julienne, est un poisson de mer que l’on pêche à partir de 15 mètres de profondeur. Elle fait partie de la famille des Lotidae et est en voie de raréfaction car en plus d'avoir une croissance lente, la julienne ne bénéficie d’aucune mesure de protection. Ce poisson possède un corps effilé pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Quant à sa chair, en plus d’être ferme et goûteuse, elle est riche en vitamines et en protéines.

Clupéidé

Le mot 'clupéidé' est issu du latin scientifique ‘clupeidae’, lui-même dérivant du latin classique ‘clupea’ qui veut dire ‘alose’. Il s’agit d’un terme utilisé en zoologie pour décrire une famille de poissons clupéiformes. Un clupéidé est un poisson de mer ou d’eau douce possédant des nageoires rayonnées et des écailles brillantes. Cette famille comprend des poissons comptant parmi ceux qui sont les plus consommés par les hommes, comme la sardine et le hareng.

Gambusie

Aussi appelée ‘guppy sauvage’, la gambusie est un poisson originaire des États-Unis. Elle fait partie de la famille des peociliidae et est utilisée pour lutter contre les moustiques car elle se nourrit des larves de ces insectes, de puces d’eau et de têtards. La gambusie est un poisson osseux de couleur gris dont la longueur ne dépasse pas 7 centimètres. Elle possède une nageoire dorsale arrondie et la femelle présente une marque noire au niveau de l’abdomen.

Chevenne

Le chevenne est un poisson qui tient son nom du latin ‘capitonem’, également connu sous les noms de ‘meunier’, ‘dobule’ et ‘cabot’. Appartenant à la famille des Cyprinidés, ce poisson d’eau douce est proche de la vandoise et le gardon. En générale, le chevenne se déplace en banc et durant la période de reproduction entre avril et juin, la femelle peut pondre jusqu'à 200 000 œufs tandis que le mâle est couvert de boutons blanc appelés "boutons de noce".

Gonnelle

Le mot 'gonnelle', qui est une variante orthographique de ‘gonelle’, désigne un poisson marin que l’on appelle également ‘papillon de mer’. Celui-ci possède un corps osseux et allongé, présentant des ocelles de couleur noire au niveau de la nageoire dorsale. Ce poisson est présent dans la mer Noire ainsi que dans le nord-ouest de l’océan Atlantique. Durant la période de production, il a tendance à s'enrouler autour de ses oeufs afin de les protéger.

Chevaine

Le chevaine est un poisson cyprinidé qui vit dans les eaux claires de l’Europe, notamment dans les zones tempérées où il est également appelé ‘carbeau’ et ‘juègne’. Ce poisson possède un corps allongé et robuste qui peut mesurer jusqu’à 80 centimètres de long. De plus, le chevaine possède une bouche large ainsi que des nageoires courtes. Son alimentation est variée dans la mesure où il peut se nourrir de crustacés, de vers, d’insectes et de fruits.

Gendarme

En ichtyologie, le mot 'gendarme' fait référence à deux espèces de poissons qui sont le Hareng saur et le vairon. Le premier est un hareng salé et séché que l’on mange souvent en entrée avec des pommes de terre et du pain. Le vairon est un petit poisson d’eau douce qui est présent en grand nombre dans les ruisseaux d’Eurasie et qui a un mode de vie grégaire. Ne présentant pas de grand intérêt alimentaire, ce poisson est plutôt utilisé comme appât.

Empereur

Appartenant à la famille des Trachichthyidae, l’hoplostèthe orange est un poisson marin présent dans tous les océans. Également appelé hoplostèthe rouge, poisson-montre et empereur, cette espèce mesure entre 35 et 45 centimètres de long pour 7 kilogrammes en moyenne. Elle peut vivre entre 20 et 30 ans mais son cycle de reproduction est très lent. De plus, étant pêchée en grande quantité, sa population diminue de manière considérable de nos jours.

Murénidé

La murène, ou murénidé, est un poisson téléostéen présent dans les eaux chaudes, tempérées et tropicales à travers le monde. On en compte plusieurs espèces dont certaines vivent également en eau douce. Parmi celles-ci, on compte la murène à longue queue qui peut mesurer jusqu’à 4 mètres. Ce poisson possède un corps anguilliforme ainsi que des dents pointues. Il possède également un sens d'odorat très développé mais une vision plutôt faible.

Barbotte

Le mot 'barbotte', qui est une variante orthographique de ‘barbote’, est probablement un déverbal de ‘barboter’. Il s’agit du nom vulgaire que l’on donne à deux espèces de poissons ; la loche franche et la lotte commune. On compte également la barbotte brune, un poisson de fond présent dans les eaux douces de l’Amérique du Nord et du versant Atlantique. Celui-ci peut peser jusqu’à 2,8 kg mais n’a pas de grand intérêt pour les pêcheries.

Chevesne

Le mot 'chevesne' est un emprunt au bas latin ‘capitinem’, lui-même provenant du latin classique ‘caput’ qui veut dire ‘tête’. Ce terme est une variante orthographique de ‘chevenne’ et ‘chevaine’ et est employé en zoologie pour désigner une espèce de poisson appartenant à la famille des Cyprinidae. Celui-ci possède un corps trapu et une chair pleine d’arrêtes, ce qui fait qu’il ne présente pas de grand intérêt pour les pêcheurs.

Jean-doré

Le Zeus Faber est un poisson que l’on appelle également saint-pierre, poule de mer ou jean-doré. Présent dans la mer Noire, la mer Méditerranée, l’océan Atlantique ainsi que l’océan Indien, ce poisson est pêché pour sa chair tendre et pleine de protéines. Appartenant à la famille des Zeidae, il est reconnaissable grâce à son corps ovale qui présente des taches noires au niveau des flancs ainsi que des nageoires garnies d'épines.

Synonymes:

Canthère

Tanude, canthère et griset sont les des noms que l’on donne à la dorade grise, un poisson qui fait partie de la famille des Sparidés. Celui-ci vit dans les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique où il est autorisé à la pêche à partir de 23 centimètres de long. Il s'agit d'n poisson omnivore que l’on apprécie pour sa chair tendre et parfumée, surtout en hiver. Celle-ci contient une grande quantité d’oméga 3 et de protéines.

Grémille

La grémille est un poisson dont le nom est issu du latin populaire ‘grumellus’ qui veut dire ‘grumeau’. Appartenant à la famille des Percidae, ce poisson vit dans les eaux douces d’Asie et d’Europe. Il présente un corps allongé couvert de petites écailles, ainsi qu'une tête massive et nageoire dorsale qui comprend deux parties. La grémille atteint sa maturité sexuelle après 2 ans et se reproduit entre avril et mai.

Carassin

Appartenant à la famille des Cyprinidae, le carassin commun est un poisson que l’on appelle également ‘carpe à la lune’ et ‘gardon carpé’. Voisin de la carpe, il est présent dans les eaux douces de l’Asie et de l’Europe où il est prisé par les pêcheurs sportifs. Ce poisson possède un corps trapu mesurant environ 45 centimètres en moyenne, présentant une peau argentée avec des reflets vert foncé au niveau du dos.

Bondelle

La bondelle est un poisson d’eau douce qui tire son nom du gaulois ‘bunda’. Appelée ‘pain du pêcheur’ sur les rives du lac de Neufchâtel et de Constance, ce poisson est pêché au filet reverché et apprécié sa chair goûteuse et délicate. Appartenant à la famille des Salmonidés, la bondelle mesure entre 20 et 45 centimètres de long et est reconnaissable grâce à sa peau argenté qui présente des reflets vert-olive.

Bachotte

Poulamon

Sciénide

Squatina

Synonymes:

Surmulet

Synonymes:

Vangeron

Vengeron

Synonymes:

Autres solutions pour «Poisson»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"