Propos en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Propos en 8 lettres: 9 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Propos8 lettresFaribole
Propos8 lettresDiscours
Propos8 lettresMensonge
Propos8 lettresBienvenu
Propos8 lettresObjectif
Propos8 lettresNaïvetés
Propos8 lettresOpportun
Propos8 lettresRadotage
Propos8 lettresSornette

Faribole

Faribole est un dialectal provenant soit de l'ancien français 'falourde', qui veut dire 'tromperie', soit de l'occitan 'faribola'. Il s'agit d'un terme qui est employé dans le langage familier pour qualifier des propos ou des choses inutiles, de peu d'importance. De ce fait, ce mot est un synonyme de 'baliverne'. Par ailleurs, une faribole est une singerie, une démonstration drôle et ridicule. Au sens figuré, il s'agit d'une idée sans fondement et sans intérêt.

Discours

Discours est un terme issu du bas latin 'discursus', avec l'influence de 'cours'. En premier lieu, il désigne une allocution ou un développement oratoire dit en public par un orateur, en particulier lors d'une occasion spéciale. D'autre part, le mot 'discours' se réfère aux propos tenus par une personne, en général pour discuter des choses de la vie. Dans un autre contexte, on emploie ce terme pour qualifier une conversation sans intérêt et inutile.

Mensonge

Apparu au cours de 1080, 'mensonge' est un mot issu du latin populaire 'mentionica', lui-même dérivant du latin 'mentio' qui veut dire 'fausse mention'. Il désigne l'action de mentir, soit de tenir des propos contraires à la vérité. En l'occurrence, le mensonge est une assertion contraire à ce qui est vrai ou réel. D'autre part, on utilise ce mot pour décrire tout ce qui est faux, quelque chose que l'on considère comme une tromperie ou une illusion.

Autres solutions pour «Propos»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"