Saillie en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Saillie en 6 lettres: 10 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Saillie6 lettresÉperon
Saillie6 lettresHernie
Saillie6 lettresRelief
Saillie6 lettresBoudin
Saillie6 lettresThénar
Saillie6 lettresAvance
Saillie6 lettresMollet
Saillie6 lettresNodule
Saillie6 lettresRebord
Saillie6 lettresPointe

Éperon

Le mot 'éperon' tire son étymologie de l’ancien français ‘esperon’, lui-même provenant du vieux-francique ‘sporo’. On emploie ce terme en équitation pour désigner une pièce métallique à deux branches, équipée d'une tige et utilisée pour stimuler un cheval en le piquant. Par ailleurs, ce mot fait référence à une ‘saillie’ car il décrit toute partie anguleuse, c’est-à-dire celle qui dépasse quelque chose comme par exemple la pointe d’une montagne. Dans la marine également, on qualifie d'éperon la partie de la proue du bâtiment qui se termine en pointe.

Hernie

Hernie est un terme médical désignant la sortie d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de la cavité qui le contient normalement. En d’autres mots, il s’agit d’une tumeur molle, d’une saillie qui peut apparaître n’importe où dans le corps, le plus souvent dans l’abdomen. Il existe plusieurs types d’hernies dont la hernie discale qui est une saillie anormale d’un disque intervertébral dans le canal rachidien. La cause de certaines d’entre elles sont inconnues mais elles résultent souvent de l’augmentation de la pression dans l’abdomen.

Relief

Étymologiquement, le mot 'relief' est un déverbal de ‘relever’. En premier lieu, on emploie ce terme pour désigner la saillie d’une surface, soit la partie qui dépasse ou qui s’élève d’une surface plane. Par extension, ce mot se réfère à la représentation graphique de cette élévation. En géographie, il qualifie l’ensemble des inégalités de hauteur de la surface du globe terrestre. Dans le langage courant, le terme 'relief' décrit quelque chose qui sort du commun et contraste avec quelque chose d’autre.

Boudin

Datant du 13ème siècle, 'boudin' est un terme qui a probablement été formé à partir de l’onomatopée ‘bod’ désignant une 'enflure'. Ce mot décrit un produit de charcuterie à base de sang et de graisse de porc, assaisonné parfois d'épices. Par analogie, le mot 'boudin' qualifie une personne ou une chose qui rappelle la forme de ce produit. Dans un autre contexte, il se réfère à la saillie interne de la roue d’une locomotive. Autrement, on emploie ce terme pour qualifier tout objet long et cylindrique.

Thénar

Thénar est un nom commun de genre masculin provenant du grec ancien ‘thénar’ qui veut dire ‘paume’. Ce terme est utilisé en anatomie pour désigner une saillie formée par les muscles courts du pouce sur la partie supérieure de la main. Également appelée ‘éminence thénar’, il s’agit d'une partie charnue et arrondie qui est constituée de quatre muscles qui sont l’adducteur, le court fléchisseur, l’opposant et le court abducteur du pouce.

Avance

Avance est un nom commun de genre féminin formé à partir du verbe ‘avancer’, qui par définition, définit le fait de se mouvoir en avant. En architecture, une avance est une saillie, soit une partie d’un bâtiment qui sort de l’alignement du reste de la construction. Par ailleurs, ce terme est employé dans le langage courant pour décrire une somme d’argent que l’on donne à quelqu’un dans le cadre d’un paiement anticipé.

Mollet

Le mot 'mollet' désigne une saillie formée par les muscles provenant de la loge externe de la jambe. Située entre le jarret et la cheville, cette partie charnue doit sa forme au muscle triceps sural. Le mollet joue un grand rôle circulatoire pendant la marche et donne du relief à la partie postérieure de la jambe. Cette partie du corps est souvent sujette aux crampes, notamment lors de la pratique d’un sport.

Autres solutions pour «Saillie»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"