Sot en 6 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Sot en 6 lettres: 9 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Sot6 lettresCrétin
Sot6 lettresNeuneu
Sot6 lettresInepte
Sot6 lettresSimple
Sot6 lettresDadais
Sot6 lettresNigaud
Sot6 lettresNagaud
Sot6 lettresAbruti
Sot6 lettresValeur

Crétin

Étymologiquement, le mot 'crétin' est une forme dialectale et péjorative du latin ‘christianus’ qui veut dire ‘chrétien’. Dans le domaine de la médecine, on emploie ce terme pour décrire un individu souffrant de crétinisme, une maladie caractérisée par une absence ou une diminution des facultés intellectuelles et un arrêt du développement physique. Dans le langage courant, on utilise ce mot pour se référer à un individu soit, soit une personne sans esprits.

Neuneu

Le mot 'neuneu', qui est une variante orthographique de ‘noeud-noeud’, désigne quelqu’un qui fait preuve de stupidité. Étymologiquement, ce terme est un redoublement de ‘niais’ ou de ‘nigaud’. Il est employé dans le langage familier pour qualifier celui qui est un peu gauche et idiot. De ce fait, un individu neuneu est souvent considéré comme un imbécile, soit comme quelqu’un qui est dénué de bon sens. Par conséquent, ce terme est un synonyme de 'sot'.

Inepte

Étymologiquement, le mot 'inepte' est un emprunt au latin ‘ineptus’, lui-même dérivant de ‘aptus’ qui veut dire ‘apte’. Ce terme sert à décrire quelqu’un qui fait preuve d’un manque d’intelligence car il est absurde et sot. Souvent, 'inepte' fait référence à quelqu’un qui est incapable d’assumer une responsabilité ou une fonction car il est dénué de jugement ou de capacité. Autrement, on emploie ce mot pour décrire quelque chose qui n’a pas de sens.

Simple

Datant du début du 12ème siècle, le mot 'simple' trouve son origine dans le latin ‘simplex’ qui veut dire ‘formé d’un seul élément’. On utilise ce terme dans plusieurs contextes différents, notamment pour désigner quelque chose qui est constitué d’atomes de la même nature. Autrement, le mot 'simple' se réfère à quelqu’un qui est modeste et facile à vivre. Il qualifie également celui qui est sot car il se laisse facilement manipuler par les autres.

Dadais

Le mot 'dadais' est probablement une variante de ‘dandin’ qui veut dire ‘niais’. Ce terme qui est souvent précédé du mot ‘grand’ est utilisé dans le langage familier pour désigner un jeune homme qui est sot. En l’occurrence, on qualifie de dadais celui qui est gauche, c’est-à-dire malhabile dans ses habitudes. Par conséquent, il est souvent considéré comme étant disgracieux. Ce mot est ainsi un synonyme de ‘nigaud’ et de 'cruche'.

Nigaud

Datant de 1564, le mot 'nigaud' trouve son origine dans le nom ‘Nicodème’. Ce dernier est un personnage la Bible qui est réputé pour ses questions bêtes posées au Christ. Ainsi, on utilise ce terme de manière familière pour désigner un individu bête et niais. En effet, il fait référence à celui dont le comportement dénote un manque de jugement ou de raisonnement. Par conséquent, on peut qualifier ce dernier de ‘sot’.

Nagaud

Autres solutions pour «Sot»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"