Vieillard en 5 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Vieillard en 5 lettres: 8 solutions

DéfinitionNombre de lettresSolution
Vieillard5 lettresBarbe
Vieillard5 lettresVieux
Vieillard5 lettresChenu
Vieillard5 lettresGrime
Vieillard5 lettresBonze
Vieillard5 lettresBirbe
Vieillard5 lettresAïeul
Vieillard5 lettresLabre

Barbe

La barbe de vieillard est une plante que l’on appelle aussi tête de vieillard, mousse espagnole et fille de l’air. Son nom scientifique est Tillandsia usneoides et elle appartient à la famille des Broméliacées. La barbe de vieillard est présente sur le continent américain et vit à l’état naturel. Cette plante s’accroche à plusieurs types de supports aériens comme les branches d’arbres et les fils téléphoniques. Elle attire beaucoup de poussière qui forme une sorte de barbe et des aiguillons empêchant de l’enlever.

Vieux

Le mot 'vieux', qui est le masculin de ‘vieille’, est à la fois un nom commun et un adjectif. Étymologiquement, il est issu du latin populaire ‘veclus’, lui-même dérivant du latin classique ‘vetulus’. Il s’agit d’un terme que l’on emploie pour désigner quelqu’un ou quelque chose qui est très avancé en âge et qui a atteint la vieillesse. En l’occurrence, on emploie aussi le mot 'vieillard' pour décrire un vieil homme, celui qui traverse la dernière période de sa vie.

Chenu

Chenu est un adjectif qui tire son étymologie du latin ‘canutus’ signifiant ‘blanc’. Ce terme correspond à la définition ‘vieillard’ puisqu’il désigne quelqu’un ayant les cheveux blanchissants ou blanchis par la vieillesse. En l’occurrence, 'chenu' décrit un homme marqué par l’âge, sur qui le temps a laissé des traces. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un terme poétique servant à qualifier un arbre dont la cime est blanchie et se dépouille.

Grime

Le mot 'grime' est apparu au cours de 1778 et est apparenté à ‘grimace’. Ce terme correspond à la définition 'vieillard' puisqu’il était autrefois utilisé au théâtre pour désigner un rôle de vieil homme ridicule et plus ou moins grotesque, mais aussi la personne qui joue ce rôle. Par métonymie, le mot 'grime' qualifie aussi une ride que l’on réalise sur le visage de quelqu’un à l’aide de maquillage afin qu’il ressemble à un vieil homme.

Bonze

Le mot 'bonze' est issu du japonais ‘bozu’ via le portugais ‘bonzo’ qui a été attesté au 16ème siècle. Ce terme est un nom commun dont le féminin est ‘bonzesse’ et sert à désigner un moine ou un prêtre bouddhiste. Bonze est aussi un terme que l’on emploie de manière péjorative et familière pour décrire quelqu'un qui se croit très important et influent. D’autre part, on qualifie un vieillard de vieux bonze et de vieux birbe.

Birbe

Étymologiquement, le mot 'birbe' est apparu au cours de 1836. Il a été emprunté à l’occitan ‘birbo’ qui veut dire ‘canaille’, lui-même dérivant de l’italien ‘birba’ signifiant ‘vaurien’. Birbe est un nom commun que l’on emploie de manière péjorative pour désigner un vieillard, soit un homme d’âge mûr. Toutefois, ce terme est de nos jours utilisé pour désigner un vieil homme qui aime les femmes plus jeunes que lui.

Autres solutions pour «Vieillard»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"