Ecrivain français en 4 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Ecrivain français en 4 lettres: 23 solutions

Adam

Né à Paris le 12 juillet 1974, l’écrivain français Olivier Adam a fait des études à l’université Paris-Dauphine. Il est devenu directeur de collection aux éditions du Rouergue avant de publier son premier roman en 2000, intitulé ‘Je vais bien, ne t’en fais pas’. Il a décidé de se consacrer intégralement à l’écriture après la parution de son troisième roman ‘Poids léger’. Adam a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil ‘Passer l’hiver’ et est l’auteur de plusieurs autres œuvres, dont ‘Le Cœur régulier’.

Karr

Fils du pianiste munichois Henri Karr, Jean Baptiste Alphonse Karr était un journaliste et romancier français. Il est né à Paris en 1808 et a débuté sa carrière en tant que professeur. Toutefois, il s’est vite tourné vers la poésie. Son premier roman, intitulé ‘Sous les tilleuls’, est paru au cours de 1832 et a marqué le début de sa carrière dans la littérature. Karr a fait connaître plusieurs villes françaises à travers ses écrits, dont Étretat, Trouville et Honfleur.

Hugo

Victor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivains qui a joué un rôle majeur dans la littérature française du 19 ème siècle. Il est l'auteur d'un des romans emblématiques de la littérature française qui est « Les misérables », une oeuvre sociale de 1862 qui décrit l'univers des « misérables » de la France du 19 ème siècle. Victor Hugo est aussi l'auteur de plusieurs autres romans dont « Notre-Dame de Paris » et « Les travailleurs de la mer ».

Retz

Le cardinal de Retz, Jean-François Paul de Gondi, est né le 20 septembre 1613 à Montmirail et mort le 24 août 1679 à Paris. Il était un homme d’état et écrivain spécialisé dans la composition de mémoires, des oeuvres historiques et parfois littéraires. Le cardinal de Retz a écrit le récit intitulé "La Conjuration du comte de Fiesque" à l’âge de vingt ans et reste célèbre pour les mémoires qu’il a rédigé entre 1675 et 1677, et qui ont été publiées en 1717.

Ivoi

Paul Deleutre, plus connu sous le nom de Paul d’Ivoi, était un écrivain français spécialisé en romans, né le 25 octobre 1856 à Paris. Paul d’Ivoi a commencé sa carrière littéraire en écrivant quelques boulevards et des romans feuilletons. Il est devenu célèbre grâce au roman d’aventure intitulé "Les Cinq Sous de Lavarède", en collaboration avec Henri Chabrillat. Décédé en 1915, il a laissé derrière lui des oeuvres considérables dont le "Corsaire Triplex".

Gary

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né à Vilna, dans l’Empire russe le 21 mai 1914. Il était un romancier et diplomate à la fois anglais et français. Il a aussi signé plusieurs romans sous le nom d’Émile Ajar dans les années 1970. Gary est connu comme l’un des plus importants écrivains de la seconde moitié du 20ème siècle mais aussi pour avoir été le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt sous deux pseudonymes, soit à deux reprises.

Lévy

Né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt, Marc Lévy est un écrivain spécialisé en romans. Il a décidé de se consacrer uniquement à l’écriture à l’âge de 38 ans et a connu le succès avec son premier roman intitulé "Et si c’était vrai". Cet ouvrage a été traduit en quarante langues et a été adapté au cinéma en 2005. Lévy est également l’auteur de plusieurs autres oeuvres à succès dont le dernier roman, "une fille comme elle", publié en 2018.

Kock

Né le 21 mai 1793 à Passy, Charles-Paul de Kock était un auteur dramatique, librettiste, romancier et chansonnier français. Il est l'auteur de nombreux romans, de vaudevilles et d'environ deux cent drames. Kock a également écrit de nombreuses chansons et chansonnettes dont la célèbre 'Madame Arthur' qui fut un grand succès dans les années 1920. Plusieurs de ses romans ont été republiés après sa mort et sont considérés comme des oeuvres.

Macé

Le traducteur, essayiste et poète Gérard Macé est né à Paris le 4 décembre 1946. Il s'agit également d'un photographe du monde flottant qui est connu pour avoir composé des oeuvres liant des textes et des images. Mêlant plusieurs genres littéraires, Macé est l’auteur des "Pensées simples" et a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail, notamment avec le prix France Culture qu’il a obtenu en 1989 pour "Le Dernier des Égyptiens".

Sade

Donatien Alphonse François de Sade est un écrivain qui a vécu au 18 ème et au 19 ème siècle. Héritier de la maison de Sade, l'écrivain est connu pour ses nombreux scandales et agressions sexuels qui l'ont conduit à 27 ans d'enfermement dans une prison ou un asile de fou. L'une de ses oeuvres les plus connues est « Justine ou les Malheurs de la vertu », un roman qui raconte les violences subit par Justine, une fille pauvre et orpheline.

Méry

Né à Marseille le 21 janvier 1797 et mort à Paris le 17 juin 1866, Joseph Méry était un écrivain qui a également exercé en tant que journaliste. À son époque, Méry était réputé pour ses capacités d’improvisations et son intelligence. Il a produit plusieurs pièces de théâtre et a publié un recueil de règles de jeux intitulé "L’Arbitre des jeux". Sur la liste de ses oeuvres figurent "La Bataille de Toulouse" et "Le Bonnet vert".

Dard

Frédéric Dard est un écrivain du 20 ème siècle, connu pour être l'auteur de la série San-Antonio, une série de 175 volumes qui raconte les aventures d'un commissaire de police. Il est aussi l'auteur d'une vingtaine de pièce de théâtre, ainsi que d'autres romans policières qui sont sous d'autres pseudonymes. Il est décédé à l'âge de 78 ans, en Suisse, et enterré à Saint-Chef, un village de France où il a passé son enfance.

Zola

Ecrivain et journaliste du 19 ème siècle, Emile Zola est l'un des écrivains français les plus populaires au monde. Il est l'auteur des romans à succès et de la série des Rougon-Macquart, une série de 20 romans qui raconte l'histoire d'une famille sous le Seconde Empire. Et parmi les romans de la série, il y a par exemple « Germinal », un roman qui est traduit dans plus d'une centaine de pays.

Bloy

Romancier et essayiste français, Léon Bloy est né le 11 juillet 1846 dans le Périgueux. Cet auteur est célèbre pour les ouvrages « Le Désespéré », une autobiographie de sa relation avec Anne-Marie, ou « La Femme pauvre », un roman qu'il a écrit en 1897. Léon Bloy est décédé le 3 novembre 1917 dans les Hauts-de-Seine, et enterrée dans la cimetière de la commune de Bourg-la-Reine.

Aymé

Marcel Aymé est un écrivain français qui a vécu durant le 20 ème siècle, et qui était originaire de la région de Franche-Comté. Il a débuté sa carrière d'écrivain après son service militaire avec son premier succès « Brûlebois », un roman qui a reçu le prix Corrard. Par la suite, Aymé continue son parcours en publiant d'autres romans avec « La Jument verte » ou « Gustalin ».

Fail

Ecrivain du 16 ème siècle, Noël du Fail est l'auteur des oeuvres qui témoignent la réalité rurale de la Bretagne de son époque. Par exemple, dans « Propos rustiques de maistre Léon Ladulfi, Champenois », Fail raconte la vie des villages aux environs de Rennes, une ville où il a vécu toute sa vie, notamment dans le château Château-Létard.

Déon

Membre de l'Académie française, Michel Déon est l'auteur de « Les Poneys sauvages », « Un taxi mauve », « Le Jeune Homme vert » ainsi qu'une trentaine d'autres oeuvres littéraires. De son vrai nom Édouard Michel, Déon est né le 4 Août 1919 à Paris, et est aujourd'hui commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Gide

André Gide est un célèbre écrivain qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1947. Né le 22 novembre 1869 à Paris, Gide est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont les plus connus sont « Les Caves du Vatican », « Retour de l'U.R.S.S. » ou « Journal », une oeuvre qu'il a écrit durant les dernières années de sa vie.

Autres solutions pour «Ecrivain français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"