Ecrivain français en 8 lettres

🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"

Ecrivain français en 8 lettres: 18 solutions

Perrault

Charles Perrault est un célèbre homme de lettres et écrivain français, comptant parmi les plus grands auteurs du 17ème siècle. Il est né dans une famille bourgeoise le 12 janvier 1628 et a écrit les Murs de Troie ou l’Origine du burlesque après avoir fait des études libres. Perrault a contribué à la fondation de l’Académie des Sciences et en 1694, il a rédigé la préface du Dictionnaire de l’Académie. Il n’avait pas de style littéraire spécifique et essayait plusieurs genres afin d’écrire des poèmes. Perrault est célèbre pour ses contes dont "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge", ou "Cendrillon".

Rousseau

L'écrivain Jean-Jacques Rousseau est un des philosophes du siècle des Lumières, un mouvement du 18 ème siècle ayant pour objectif de promouvoir les connaissances. Avec plusieurs autres de ses confrères dont notamment Diderot, il a réalisé la première encyclopédie française appelée 'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers'. Il s'agit d'un ouvrage majeur du 18 ème siècle, mais également le symbole des philosophes de la Lumières. Rousseau a aussi écrit de nombreuses oeuvres personnelles dont 'Les Confessions', un ouvrage qui a occupé les 53 années de la vie de son auteur.

Voltaire

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est un grand écrivain et philosophe français né le 21 novembre 1694 à Paris, et qui a été admis à l’Académie Française en 1746. Il compte plusieurs oeuvres variées, notamment la poésie épique, le théâtre et les oeuvres historiques. Figure emblématique de la philosophie des lumières, tout au long de sa vie il a fréquenté beaucoup de monarques et d'autres "grands" personnes . Il est connu pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l’injustice et l’intolérance. Voltaire est décédé en 1778, à l’âge de 83 ans.

Exbrayat

Charles Exbrayat était entre autres, un scénariste, journaliste et écrivain né à St Etienne le 5 mai 1906. Aussi connu sous son nom de plume Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, il a débuté sa carrière dans le milieu de l’écriture en tant que critique littéraire et rédacteur en chef. Il est connu pour le côté humoristique qu’il apportait à ses romans policiers, parmi lesquels on compte la collection ‘Le Masque’. En outre, il compte à son actif plusieurs romans d’espionnage écrit avec Jacques Debussy sous le pseudonyme commun ‘Michael Loggan’.

Dorgeles

L’écrivain et journaliste français Roland Lecavelé, aussi connu sous le nom de Roland Dorgelès, est né à Amiens le 15 juin 1885. L’inspiration pour une grande partie de ses œuvres lui vient de la vie de bohème qu’il a mené à Montmartre, avant de s’engager dans le 74ème régiment d’infanterie de ligne de Rouen. Quelques uns de ses articles ont été publiés sous le pseudonyme de Roland Catenoy. Parmi ses oeuvres, le roman ‘Les Croix de bois’ a connu un grand succès, déclenchant ainsi la carrière de l'écrivain.

Soupault

Philippe Soupault est un écrivain et journaliste français, qui est né en milieu bourgeois, le 2 août 1897. Il est co-fondateur de la revue surréaliste ‘Littérature’ mais suite à des désaccords politiques, il est exclu du mouvement en 1926. Il a connu du succès en tant que journaliste à la fin des années 1920 et persuade sa femme Ré Soupault d’illustrer ses reportages. À travers ses propos, Soupault se révolte contre sa classe sociale. Il est décédé le 12 mars 1990 à Paris.

Synonymes:

Gringore

Le poète et dramaturge Pierre Gringore est né en 1475 à Thury-Harcourt, dans le département du Calvados. Il est connu pour avoir écrit de nombreux poèmes moraux et satiriques aussi bien que des pamphlets politiques. Gringore a aussi été directeur de troupe à Paris mais il est plus connu pour ses œuvres qui démontrent son style mêlant espièglerie et gravité. Quelques unes d’entre elles ont été jouées au théâtre ou mises en musique telles que "Le Verger du roi Louis".

Stendhal

Henri Beyle est né à Grenoble le 23 janvier 1783 et a commencé à écrire dès son plus jeune âge pour échapper à la réalité après la mort de sa mère. Plus connu sous le nom de Stendhal, il a rencontré le succès avec son roman « Le Rouge et le Noir » et avec d’autres œuvres telles que « La Chartreuse de Parme », il figure comme l’un des plus grands représentants du roman français du 19ème siècle, aux côtés d’autres écrivains connus tels que Victor Hugo et Émile Zola.

Fournier

Jean-Louis Fournier est un humoriste, réalisateur et écrivain français né à Calais le 19 décembre 1938. Issu d’une mère rédactrice et d’un père médecin, il a réalisé plusieurs émissions et séries télévisées comme ‘Italiques’, ‘Antivol’ et ‘La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède’. Il est également l’auteur du roman ‘Où on va, papa ?’ qui a été publié en 2008 et qui a reçu le prix Femina. Parmi ses œuvres, on retrouve aussi plusieurs essais et des manuels.

Sulitzer

Paul-Loup Sulitzer a vu le jour le 22 juillet 1946 à Boulogne-Billancourt et est un homme d’affaires ainsi qu'un écrivain réputé. Il est particulièrement connu en tant que l’inventeur du genre littéraire ‘western financier’ et il a une manière bien à lui de produire ses livres que les journalistes appellent le ‘Système Sulitzer’. En l’occurrence, ses livres auraient été traduits en plus de 40 langues et vendus en plusieurs millions d’exemplaires.

Radiguet

Raymond Radiguet est né le 18 juin 1903 à Saint-Maur et était le fils du dessinateur Maurice Radiguet. Il a très vite montré son intérêt et son talent pour l’écriture car deux de ses livres, notamment « Le Diable au Corps » et « Le Bal du comte d’Orgel », ont été publié alors qu’il n’avait que vingt ans et ont connu un grand succès. Radiguet a eu une carrière brillante grandement influencé par sa rencontre avec le cinéaste Jean Cocteau.  

Rabelais

François Rabelais est un écrivain français qui est né en 1483 dans l'ancienne région de Touraine, correspondant à la région de Centre Val de Loire de nos jours, et décédé le 9 avril 1553 à Paris. Appartenant au mouvement humaniste de la période de la renaissance, Rabelais qui a aussi été médecin, cependant il reste connu pour ses talents d'écriture, notamment pour son premier roman intitulé "Pantagruel", et son deuxième roman "Gargantua".

Frossard

André Frossard est né à Colombier-Châtelot, dans le département du Doubs, le 14 janvier 1915. Il était un journaliste, essayiste et académicien français dont la plupart des livres sont d’inspiration religieuse. Frossard a été membre de l’Académie française et un chroniqueur du ‘Cavalier seul’ dans ‘Le figaro’ jusqu’à son décès en 1995. Parmi ses œuvres on compte « L’art de croire » et « Dieu existe, je l’ai rencontré ».  

Bernanos

L’écrivain Georges Bernanos est né dans le 9ème arrondissement de Paris, le 20 février 1888. Il s’est intéressé à la littérature après avoir participé à la Première Guerre mondiale et le décor de plusieurs de ses romans est inspiré de la commune de Fressin où il a passé une partie de sa jeunesse. Il a écrit plusieurs œuvres dont ‘Les Grands Cimetières sous la lune’ et ‘Sous le soleil de ‘Satan’ qui a été un grand succès.

Flaubert

L’écrivain français Gustave Flaubert est connu pour avoir marqué la littérature universelle avec son style réaliste et sa perception en ce qui concerne la société et la manière d’agir les gens. Il est né à Rouen, dans une famille de la petite bourgeoisie, le 12 décembre 1821, et a eu une carrière brillante dans le monde littéraire. Parmi ses œuvres on compte "Madame Bovary", ainsi que le roman historique "Salammbo".

Léautaud

Paul Léautaud est né à Paris le 18 janvier 1872, et il s'agit d'un critique littéraire et écrivain qui est connu grâce à son journal littéraire paru en dix-neuf volumes. Son nom de plume est ‘Maurice Boissard’, en référence au prénom de son frère 'Maurice' et au nom de sa marraine, l'actrice Blanche Boissart. En plus de son journal littéraire Léautaud est l'auteur de nombreux romans comme 'Le Petit Ami' ou 'Amours'.

Verlaine

Paul Verlaine est un écrivain et poète français très célèbre qui a vécu au cours du 19ème siècle. Il a vu le jour à Metz le 30 mars 1844 et son premier recueil a été publié alors qu’il avait 22 ans, intitulé ‘Poèmes saturniens’. En plus d’être apprécié, le style unique de ce grand écrivain a inspiré plus d’un, surtout après sa mort, et plusieurs de ses poèmes ont même été mis en musique par des compositeurs connus.

Barbusse

Henri Barbusse, de son vrai nom Adrien Gustave Henri Barbusse, est un grand écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 1916. Né à Asnières le 17 mai 1873, cet auteur a publié son premier recueil intitulé ‘pleureuses’ en 1895, ainsi que son premier roman, « L’Enfer », en 1908. Par la suite, il a donné naissance à d'autres oeuvres dont "Le feu", qui a reçu le Prix Goncourt en 1916.

Autres solutions pour «Ecrivain français»

Modifié le
🔍 Rechercher
Entrez les lettres connues dans l'ordre et remplacez les lettres inconnues par un espace, un point, une virgule ou une étoile. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris"